Si on en croit les propos tenus par le défenseur, il semble que la décision de procéder à l'intervention à ce temps-ci de l'année est une décision conjointe de sa part, de l'organisation ainsi que du personnel médical qui effectuera la procédure et supervisera son rétablissement.
« Nous avons tenté de tirer profit de cette petite pause qui vient de façon à ce que cela ne soit pas trop exigeant pour l'organisme » a-t-il déclaré dans la vidéo ci-dessous.
On se souviendra que le défenseur format géant avait subi une horrible blessure durant la finale de la Coupe Stanley; une multiple fracture de la mâchoire en dépit de laquelle il avait continué à jouer. À ce moment, Big Z avait confirmé que sa mâchoire avait été brochée et qu'elle était maintenue grâce à des plaques de métal installées dans son visage. Ce n'est pas une condition très agréable même pour le joueur le plus costaud et le plus dur pour son corps.
La durée de sa récupération avait alors été estimée à un mois et demi, mais, étant donné la nature sérieuse de cette blessure, il est fort possible qu'il ressente actuellement les effets indésirables de celle-ci d'où la nécessité de subir, à nouveau, une intervention chirurgicale.
Même si le moment choisi pour procéder fait beaucoup de sens puisque, après le match contre les Caps, les Bruins ne renoueront pas avec l'action avant le 27 décembre contre les Sabres, offrant ainsi à Chara quatre jours pour récupérer, ses coéquipiers auraient sans doute préféré avoir le capitaine à leurs côtés lors cette importante rencontre. En effet, en 11 rencontres en décembre, les Bruins n'ont remporté que deux victoires. De plus l'équipe affrontera Washington alors qu'elle a perdu ses trois derniers matchs.
« Nous n'avons pas obtenu les résultats que nous espérions, a déclaré Brad Marchand. Puisque nous ferons une petite pause, ce serait vraiment agréable si on pouvait la débuter sur une bonne note. »
Pour mettre un terme à cette série de défaites, ils devront se serrer les coudes et gagner malgré l'absence de leur capitaine en espérant toutefois que ces quelques jours de repos seront suffisants et que son absence ne se prolongera pas,