Le premier dossier était celui d'Anthony Mantha, des Red Wings de Détroit.
Le dossier suivant a été celui de Pierre-Luc Dubois, des Blue Jackets de Columbus.
Aujourd'hui, on se penche sur le dossier de Mikhail Sergachev, du Lightning de Tampa Bay.
Choix de premier tour du Canadien (9e au total) en 2016, Sergachev n'aura évolué que quatre matchs dans l'uniforme du CH dans sa carrière, lui qui a été échangé au Lightning contre Jonathan Drouin, le 15 juin 2017.
Sa meilleure production offensive a été obtenue à sa première saison à Tampa, alors qu'ils a récolté 40 points en 79 matchs. Cette saison, il était en voie de battre cette marque personnelle, lui qui a d'ailleurs atteint le plateau des 10 buts.
Voici l'évolution de Sergachev depuis son arrivée chez le Lightning :
- Saison 2017-18 : 40 points (9 buts et 31 mentions d'aide) en 79 matchs (0,51 point par match)
- Saison 2018-19 : 32 points (6 buts et 26 mentions d'aide) en 75 matchs (0,43 point par match)
- Saison 2019-2 : 34 points (10 buts et 24 mentions d'aide) en 69 matchs (0,49 point par match)
Malgré une légère baisse de production, le jeune défenseur russe de 21 ans garde tout de même une production assez constante, tout en jouant plus de 20 minutes par match en moyenne. Ayant débuté sur la troisième paire à son arrivée avec l'équipe, il évolue maintenant sur la deuxième paire de défense.
Avec un différentiel moyen de +12 en carrière, la fluidité de son coup de patin, en plus de son excellente vision du jeu lorsqu'il appuie l'attaque, Sergachev, dont la progression n'a d'ailleurs toujours pas plafonné, risque d'être une partie importante du futur de la défensive du Lightning, qui se doit de le garder au sein de l'organisation. Autre que Sergachev (21 ans), il n'y a qu'un seul autre défenseur au sein de l'alignement actuel de Tampa qui est âgé de moins de 29 ans, soit Erik Cernak (22 ans) qui sera lui aussi agent libre avec restriction cet été.
Par contre, le DG du Lightning, Julien Brisebois, devra jongler avec ses contrats et ses salaires, puisque son équipe possède actuellement déjà le maximum de contrats professionnels, soit 50, avec un espace salarial d'un peu plus de 1,2 M$. Des sacrifices devront être faits et des décisions devront donc être prises dans le but de garder le futur de l'équipe à long terme.
Si l'on retire l'argent de tous les (6) joueurs autonomes sans compensation de l'équipe, Brisebois en retire un peu plus de 7 M$ qui, additionné à l'argent restant sous le cap salarial, lui donnerait environ 8,5 M$ de jeu afin de tenter de satisfaire ses cinq joueurs autonomes avec compensation (en plus des autres dans les mineurs et des agents libre sans restriction qu'il veut peut-être garder).
Il n'y a pas de doute que Sergachev a élevé son jeu d'un cran lorsqu'il a été appelé à remplacer des défenseurs blessés sur les autres paires de défense. Par contre, son prochain contrat risque de dépendre du plan de son DG. Si Sergachev se voit octroyer un gros contrat, il en restera bien évidemment moins pour les autres et Julien Brisebois risque de se voir obligé d'effectuer quelques transactions afin de libérer de l'espace sous son plafond salarial.
Donc, est-ce que le plan serait de faire signer à Sergachev un contrat de transition à salaire semi-élevé? Cela donnerait un peu plus de temps à Brisebois afin de gérer ses autres dossiers. De plus, Sergachev, bien qu'il soit une partie importante du futur du Lightning, ne compte que trois saisons entre 32 et 40 points . Peut-être qu'une ou deux saisons de transition lui permettrait d'éclore davantage et ainsi aller chercher son gros contrat, à long terme, par la suite.
À suivre...
Inspiration : Sportsnet
SONDAGE | ||
Quel serait votre plan concernant le prochain contrat de Mikhail Sergachev? | ||
Contrat long terme | 172 | 48.7 % |
Contrat transition | 181 | 51.3 % |
Liste des sondages |