Rory Boylen de Sportsnet a identifié le meilleur joueur de la LNH pour chaque tranche d'âge entre 18 et 42 ans.
La liste n'a pas été établie selon l'année de naissance ni selon l'année de leur sélection, mais plutôt en se basant sur leur âge au moment de la pause du Match des étoiles. L'objectif n'est pas de célébrer une carrière ou les accomplissements ou de tenter de prédire quel genre de joueur chacun va devenir. Il s'agit plutôt de déterminer le meilleur joueur dans chaque groupe d'âge actuellement et le chroniqueur de Sportsnet a précisé que cela n'avait pas été facile.
Dans la première partie de l'article, nous vous présentons les meilleurs, selon lui, dans les tranches d'âge de 18 à 29 ans inclusivement :
18 ans : Jack Hughes
Actuellement, il n'y a que deux joueurs de 18 ans dans la LNH soit les deux premiers choix du dernier repêchage. Ni Jack Hughes ni Kaapo Kakko ne dominent la ligue cette saison et le second a même été cloué au banc récemment. L'avantage pour le titre de no. 1 va donc à Hughes qui a récolté 17 points, dont six buts, en 40 rencontres avec les Devils.
19 ans : Andrei Svechnikov
L'année de son repêchage, Svechnikov se trouvait loin derrière Rasmus Dahlin sur toutes les listes des recruteurs, mais il y a des raisons de croire que l'écart les séparant aurait dû être plus serré qu'en réalité. Svechnikov a dominé au niveau junior majeur, mais il a raté une grande partie de sa saison d'éligibilité au repêchage en raison d'une blessure. Maintenant, après une saison recrue de 20 buts, il en a amassé 19 et 45 points en 50 matchs cette saison. C'estl'élément central de la brigade offensive émergeante des Hurricanes. De plus, il a inscrit son nom dans l'histoire de la LNH en devenant le premier joueur à marquer « The Michigan Goal »; un but à la manière de ceux comptés à la crosse. Et il a même récidivé une seconde fois. Voyez ou revoyez ce premier but mémorable :
Mention honorable : Rasmus Dahlin
20 ans : Miro Heiskanen
La recrue Quinn Hughes a davantage de points que Heiskanen qui en est à sa deuxième saison, mais ce dernier joue un rôle plus important actuellement. Lorsqu'il est sur la patinoire, Dallas a un plus haut pourcentage à 5 contre 5 en ce qui a trait tant aux buts marqués qu'aux chances de marquer comparativement à Hughes avec les Canucks dans les mêmes circonstances. Heiskanen est au deuxième rang de la brigade défensive pour le temps moyen d'utilisation à forces égales, mais aussi en avantage ou en désavantage numérique tandis que Hughes n'est presque jamais envoyé dans la mêlée lorsque l'équipe bénéficie de l'avantage d'au moins un homme. Il n'est pas question d'enlever à Hughes la fantastique saison qu'il connaît. Il se pourrait même que, à long terme, il soit le meilleur défenseur des deux, mais, pour le moment, il est plus en retrait que Heiskanen qui a eu l'un des meilleurs premiers quarts de saison de tous les arrières de la ligue,
Mention honorable : Quinn Hughes
QZ
21 ans : Elias Pettersson
Il n'y a pas d'argumentation possible pour celui qui a établi des records pour le nombre de buts comptés par un joueur de son âge dans sa Suède natale avant de s'amener dans la LNH où il est immédiatement devenu un marqueur parmi les meilleurs. Depuis qu'il a effectué ses débuts dans le circuit Bettman, la saison dernière, il a conservé une moyenne de 0.97 points/match ce qui lui confère le 27e rang de la ligue. Il aurait de meilleures statistiques s'il n'avait pas ralenti au cours de la saison alors que la réalité des difficultés liées au fait de jouer dans la LNH l'a rattrapé. Sa façon de jouer rappelle, à plusieurs, Pavel Datsyuk et, tout comme ce dernier, cela devrait être de plus en plus difficile de lui enlever la rondelle.
Mentions honorables : Clayton Keller, Nico Hischier, Cale Makar, Patrik Laine
22 ans : Auston Matthews
Quelques joueurs lui sont supérieurs en ce qui a trait à la polyvalence de leur jeu, mais Matthews est un joueur amélioré à ce niveau. Ce qui le place dans une classe à part, et fait de lui le meilleur des joueurs dans son groupe d'âge, est le fait qu'il est déjà devenu l'un des meilleurs marqueurs de la ligue. Depuis qu'il a effectué ses débuts dans le circuit Bettman, il y a quatre ans, un seul joueur a marqué plus de buts (il en a 145) que lui et c'est Alexander Ovechkin, le meilleur marqueur dans l'histoire de la LNH étant encore actif. Aucun joueur n'a plus de buts que lui à forces égales et il n'est actuellement qu'à six buts de son sommet personnel.
Mentions honorables : Mitch Marner, Matthew Tkachuk, Sebastian Aho, Mathew Barzal
23 ans : Connor McDavid
Il est l'un des deux meilleurs joueurs au monde actuellement et, sans contredit, il surpasse tous les joueurs de son groupe d'âge. Même s'il a raté presque la moitié des matchs de sa saison recrue en raison d'une blessure, il a néanmoins plus de points que n'importe quel autre joueur depuis qu'il a effectué ses débuts dans le circuit Bettman. Sa moyenne de 1.33 points/match en carrière le place loin devant Nikita Kucherov qui se classe au 2e rang. Il est en train de mener les Oilers à une participation en séries et aucun autre joueur ne le surpasse pour la combinaison de sa vitesse, son maniement de rondelle et sa dextérité.
Mentions honorables : Mikko Rantanen, Jack Eichel, David Pastrnak, Brayden Point
24 ans : Nathan MacKinnon
S'il y a un troisième joueur qui peut s'insérer dans le débat concernant les meilleurs joueurs au monde, c'est lui. Celui qui s'est fait voler le trophée Hart, il y a deux ans, est encore en train de prouver son talent alors qu'un peu plus de la moitié de la saison est écoulée. C'est lui qui a transporté l'équipe, plus tôt cette saison, alors que ses deux coéquipiers de trio étaient blessés. C'est un joueur remarquablement constant et on sait ce qu'il va apporter à l'équipe à chaque match. Lors des trois dernières saisons, sa série de matchs consécutifs sans point n'est que de trois et cela ne s'est produit qu'à trois reprises. La dernière fois que son nom n'a pas figuré sur la feuille de pointage durant plus de trois matchs consécutifs s'est produit en février 2017 lorsque sa séquence a été de quatre rencontres.
Mentions honorables : Leon Draisaitl, Aleksander Barkov
25 ans : Seth Jones
Le défenseur devrait un jour remporter le Norris, mais, actuellement, il fait partie de l'élite et est un élément charnière de l'alignement des Blue Jackets. Il a un temps d'utilisation moyen de plus de 20 minutes à forces égales et évolue sur la première unité tant en avantage qu'en désavantage numérique. C'est un gros défenseur physique sans pour autant être lent et facile à dépasser par les joueurs plus rapides. Son tir est puissant même si son total de buts a constamment diminué ces deux dernières saisons. S'il s'alignait avec une organisation évaluant dans un gros marché, il recevrait encore plus de crédit que ce qu'il reçoit actuellement.
Mentions honorables : Sean Monahan, Morgan Rielly, Filip Forsberg, Andrei Vasilevskiy
26 ans : Nikita Kucherov
Avec une grande variété de joueurs pour cette tranche d'âge, choisir le meilleur n'a pas été facile. Même s'il a récolté 11 points à ses 12 premières rencontres, il s'est agi pour lui d'un lent début de saison. Ceci aurait pu le priver du titre de meilleur joueur de son groupe d'âge si le meilleur pointeur de l'an dernier n'avait pas retrouvé sa vitesse de croisière depuis. À l'heure actuelle, lui et son équipe sont sur une lancée alors que Tampa a remporté 12 de ses 14 derniers matchs. Quant à Kucherov, il a récolté 17 points durant cette période. Lui et Connor McDavid sont les deux seuls joueurs à avoir amassé 100 points ou plus lors des deux dernières saisons.
Mentions honorables : Dougie Hamilton, Johnny Gaudreau, Jonathan Huberdeau, Mark Scheifele, John Gibson
27 ans : Mark Stone
Aucun ailier n'a remporté le trophée Selke depuis Jere Lehtinen en 2002-2003 et, l'an dernier, Stone est devenu le premier à cette position à figurer parmi les finalistes depuis Jay Pandolfo en 2006-2007. Même si l'aspect défensif du jeu est là, il peut aussi générer de l'offensive et il semble actuellement se diriger vers sa meilleure saison en carrière. Son arrivée à Vegas a fait en sorte de doter l'équipe d'un trio parmi les meilleurs de la ligue; un trio dangereux offensivement, mais aussi un trio d'élite défensivement; Stone en étant la pièce maîtresse.
Mentions honorables : Sean Couturier, John Klingberg, Evgeny Kuznetsov, Tyler Seguin, Brendan Gallagher
28 ans : Artemi Panarin
Lorsque Panarin a obtenu deux saisons consécutives de 70 points ou plus lors de ces premières saisons, avant qu'il soit échangé à Columbus, il y a eu un débat à savoir s'il pourrait répéter l'exploit sans l'apport de Patrick Kane, un de ses compagnons de trio chez les Blackhawks. Il a prouvé depuis que ce n'était pas le cas puisque ses deux premières années à Chicago constituent ses deux moins productives saisons en carrière. Panarin est le genre de joueur qui rend meilleurs les joueurs évoluant à ses côtés. C'est un fabricant de jeu créatif avec une vision élite et un tir susceptible de lui permettre de récolter 30 buts ou davantage plus souvent qu'autrement. Même si les Rangers sont en reconstruction, il joue à la hauteur des 11.6 Millions$ annuellement que lui a procuré son statut d'agent libre l'été dernier puisqu'il a amassé 68 points (26B, 42P) en 47 matchs; une production qui fait en sorte que son nom commence à circuler pour le trophée Hart.
Mentions honorables : Vladimir Tarasenko, Taylor Hall, Ryan O'Reilly
29 ans : Victor Hedman
Dans un récent sondage mené par The Ahtletic, le gros défenseur de Tampa a été élu le meilleur arrière défensif par ses pairs. Il a toutes les qualités recherchées et est l'un des arrières super talentueux sur lequel les membres d'un alignement peuvent se fier peu importe les situations. Il est fiable, mais a été sous-estimé durant un certain temps. Il devrait être dans la course pour le Norris une fois de plus cette saison. Ses 41 points en 46 rencontres lui confèrent le troisième rang chez les défenseurs de la ligue.
Mentions honorables : Ryan Ellis, John Tavares, Roman Josi, Steven Stamkos
Voici donc, selon Boylen, les meilleurs pour chaque groupe d'âge entre 18 et 29 ans inclusivement. Dans la deuxième partie de l'article, dimanche, nous vous présenterons les meilleurs pour les tranches d'âge situées entre 30 et 42 ans.
Êtes-vous d'accord avec les joueurs sélectionnés? Si non, quels auraient été vos choix?
NPQ