SONDAGES     LNH     CANADIENS

Voici la valeur de Jake Evans sur le marché des transactions dans la LNH

PUBLICATION
Mathieu Bouchard-Racine
9 janvier 2025  (10h48)
PARTAGER

Le centre du Canadien, Jake Evans, connait sans aucun doute la meilleure saison de sa carrière. Ce dernier sera agent libre dès le 1er juillet et son contrat pourrait être nettement plus juteux que celui qu'il écoule actuellement.

Cela dit, le marché des transactions pourrait être exploré, dans l'éventualité où Evans souhaiterait rejoindre une nouvelle équipe pour 2025-2026.

Toutefois, le réputé Pierre LeBrun s'est prononcé sur la valeur du numéro 71 à travers la LNH. À ses yeux, un choix de première ronde n'est même pas envisageable comme compensation.

C'est ce que LeBrun a mentionné au podcast Radar. Ce dernier a également abordé la situation contractuelle du choix de septième ronde de 2014.

Aux yeux de Pierre LeBrun, si Evans souhaite un gros contrat, il devra probablement le trouver ailleurs qu'à Montréal. Par contre, l'attaquant semble vouloir rester dans l'organisation qui l'a repêché.

Pourquoi sa valeur est si faible?

Il y a lieu de se questionner pourquoi LeBrun place la compensation pour acquérir Evans à si peu? Pourtant, beaucoup d'éléments pourraient placer le joueur de centre à un statut plutôt convoité.

Evans compte 23 points en 40 matchs. À ce rythme, on parle d'une saison entre 45 et 50 points. On parle donc d'un attaquant capable d'apporter de l'offensive.

De plus, c'est un centre avec plus de 50% d'efficacité sur le cercle des mises en jeu. Il est un élément crucial en désavantage numérique, avec plus de trois minutes par match à 4 contre 5. Il a d'ailleurs marqué trois buts dans ces circonstances.

Niveau financier maintenant, il occupe une place de 1,7 million sur le plafond salariale. D'autant plus que rien n'empêche le Tricolore de retenir la moitié de son salaire.

Pour conclure avec ces chiffres, une équipe aurait l'opportunité d'obtenir un centre de 28 ans, fort efficace en désavantage numérique, avec une nette production offensive et un salaire peu encombrant.

Malgré tous ces éléments pourtant tellement attirants, Pierre LeBrun récidive qu'il ne vaudrait pas un choix de première ronde. Il y a lieu de se poser certaines questions.

Ainsi, le CH connait de bons moments récemment et si on peut espérer une place en séries, Jake Evans sera très important. Alors même si l'attaquant torontois devait quitter à l'été, sa présence actuelle demeure trop importante.

SONDAGE
IL Y A 10 HEURES   |   300 RÉPONSES
Voici la valeur de Jake Evans sur le marché des transactions dans la LNH

À votre avis, Jake Evans vaut-il un choix de première ronde?

RUMEURSDETRANSACTION.COM
COPYRIGHT @2025 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES