Lui qui fut repêché en deuxième ronde du repêchage de 2020 par les panthers de la Floride, cause une grande surprise cette saison. D'origine suédoise, il est un imposant ailier gauche de 6 pieds, 2 pouces.
En 36 rencontres avec le Canadien de Montréal, il a inscrit 9 buts et 7 mentions d'aides pour un total 16 points. Il affiche également un différentiel de +2.
Il est utilisé à toutes les situations par son entraineur, Martin St-Louis, lui qui joue régulièrement sur un trio plus défensif en compagnie de Joel Armia et Jake Evans.
Voici la liste complète des joueurs dignes de mentions que Emil Heineman surpasse selon Canadiens Muse
Lorsqu'on voit les noms qui se retrouvent en bas de lui, on peut penser que le Canadien de Montréal détient un très bon joueur entre les mains.
Son poste comme régulier avec le grand club cette saison, a pu sembler surprenant pour plusieurs amateurs.
Emil Heineman a connu un excellent camp d'entrainement. Lui et Oliver Kapanen ont réellement forcé la main des dirigeants du Canadien de Montréal afin qu'ils commencent la saison à Montréal.
L'an dernier, Emil Heineman a disputé 48 rencontres avec le Rocket de Laval. Il a inscrit 15 buts et 14 mentions d'aides pour un total de 29 points.
Il s'est imposé dans la formation et semble avoir remplacé des joueurs comme Michael Pezzetta et Rafaël Harvey-Pinard.