L'espoir Aatos Koivu semble avoir le caractère de son père, Saku. Le récent choix du Canadien a fait une déclaration assez importante par rapport à ses ambitions.
Alors qu'il participe présentement à un camp avec l'équipe nationale de la Finlande en vue du prochain Championnat mondial junior, le choix de 3e tour du Tricolore souhaite absolument avoir l'occasion de faire sa place à ce tournoi.
Il veut imiter son père et l'ancien capitaine des Canadiens qui a pris part à ce tournoi en 1993 et en 1994.
Aatos Koivu a aussi des objectifs précis pour les prochaines années.
«Je sais qu'il en a profité, et il m'a raconté à quel point les Mondiaux juniors étaient spéciaux. Il m'a rappelé d'y aller pour le plaisir. Ce sont de très gros tournois et ce n'est pas tout le monde qui peut y participer même s'ils le veulent.
Je veux vraiment montrer aux entraîneurs, au personnel, à tout le monde que je veux faire partie de cette équipe. Je crois pouvoir être un joueur spécial et un bon joueur.»
- Aatos Koivu en entrevue au NHL.com
Par contre, plusieurs recruteurs ont laissé entendre que Koivu a encore beaucoup de travail à faire pour devenir un futur joueur de la LNH. Il doit ajouter du muscle à sa charpente, mais il doit aussi maturer dans son jeu et être plus efficace défensivement.
Il est un beau projet pour les Canadiens de Montréal à long terme.