Cibler des joueurs des puissances de la division Ouest
La division Ouest est de loin la plus faible de la LNH. Il y a bien sûr l'Avalanche du Colorado, les Blues de St. Louis et les Golden Knights de Vegas, qui sont trois des meilleures équipes de la LNH, mais les autres clubs de la division sont parmi les pires de la ligue.
Les Ducks d'Anaheim, les Kings de Los Angeles et les Sharks de San José étaient tous dans les cinq dernières équipes au classement l'an dernier, et ils n'ont pas fait grand-chose pour améliorer cet entre-saison. Les Coyotes de l'Arizona et le Wild du Minnesota, quant à eux, ont tous deux terminé dans les onze derniers au chapitre du pourcentage en points en 2019-20.
Des joueurs comme Nathan MacKinnon, Mark Stone et Torey Krug pourraient tous établir des sommets en carrière avec 40 des 56 parties à jouer contre des équipes de bas niveau. La division est tout aussi prometteuse pour les gardiens Philipp Grubauer, Robin Lehner et Jordan Binnington, qui devraient trouver plus facile de remporter des victoires que la plupart des autres gardiens de la ligue.
Il serait fort possible que vous vous détestiez énormément à la mi-saison si vous n'avez aucun joueur de l'Avalanche, des Golden Knights ou des Blues dans votre équipe.
Ne touchez pas aux gardiens trop rapidement
Bien que les gardiens de but énumérés ci-dessus puissent avoir de grandes saisons, il n'est peut-être pas sage de les sélectionner rapidement dans votre pool. Avec une saison qui sera chargée, l'alternance des gardiens sera la clé pour les formations de la ligue. Sans compter les nombreuses séquences de deux matchs en deux jours qui donneront des départs aux gardiens substituts de l'équipe.
Les Canadiens de Montréal, par exemple, ont eu neuf périodes de matchs consécutifs en 56 matchs cette année après en avoir eu 12 en 82 matchs la saison dernière. Les reports liés au coronavirus, comme nous l'avons vu dans la NFL et la MLB, pourraient potentiellement conduire à encore plus de séquences du genre.
Les Canadiens ont également investi dans un gardien suppléant cet entre-saison, en acquérant Jake Allen des Blues. Allen a la garantie de neuf départs cette saison, mais il jouera probablement plus près de 20 fois. Vaut-il vraiment la peine de sélectionner Carey Price dans les premiers tours de son repêchage de pool alors qu'il est fort possible qu'il ne joue que 60 % des matchs de son équipe? La réponse est non.
La meilleure stratégie pour la sélection des gardiens de but cette saison est de ramasser un 1B avec le potentiel d'usurper la place du gardien 1A. Pensez à Pavel Francouz pour le Colorado. Francouz a en fait battu Grubauer la saison dernière et il pourrait facilement commencer la moitié des matchs de l'Avalanche cette année.
Parmi les autres gardiens qui correspondent à cette description, mentionnons Ilya Sorokin des Islanders de New York, James Reimer des Hurricanes de la Caroline, Thatcher Demko des Canucks de Vancouver et Jaroslav Halak des Bruins de Boston.
Il peut être tentant de prendre un gardien de but tôt, et une course pour des partants de qualité peut généralement commencer au quatrième ou au cinquième tour de votre repêchage. Mais il est peu probable qu'un gardien de but recruté dans cette fourchette soit aussi précieux qu'un patineur de rang similaire. Stockez des gardiens 1B haut dans votre liste et vous devriez être ok pour votre pool dans les buts. S'ils ne réussissent pas, il sera également relativement facile de les remplacer en temps et lieu.
Évitez les problèmes de blessures
Lors d'une saison normale, il peut parfois être judicieux de recruter un joueur blessé. Vous pouvez obtenir un contributeur précieux pour plus tard, soit pour les moments les plus cruciaux de la saison et dans les séries éliminatoires de votre pool.
Mais cette stratégie pourrait se retourner contre vous cette saison. Un calendrier raccourci signifie que tout joueur qui manque un mois est absent pendant un quart de la saison. Si ce joueur prend un mois de plus afin de reprendre la forme après avoir manqué le camp d'entraînement, il pourrait être un non-facteur pendant pratiquement la moitié de la campagne.
Cela ne signifie pas que vous devriez totalement éviter quelqu'un comme David Pastrnak, qui ne devrait pas revenir avant la mi-février, mais cela ne vaut certainement pas la peine de le recruter lors des premiers tours. Si vous êtes à l'aise avec votre équipe après vos cinq ou six premiers choix, il est peut-être temps de le considérer. Plus tôt ne serait probablement pas une bonne idée. De son côté, Tyler Seguin, qui n'est censé revenir qu'en avril, ne devrait pas être pris avant les derniers tours.
Espérons que ces petits conseil vous aideront à fabriquer l'alignement parfait en vue de la prochaine campagne. Bonne chance et surtout, amusez-vous!
Crédit : The Score