En effet, Marc Bergevin se devait, dans un premier temps, de dénicher une « perle rare » pour venir seconder Carey Price devant le filet, une lacune qui persistait depuis plusieurs saisons et qui soustrayait plusieurs victoires au classement en vue d'une place en séries de fin de saison.
À peine 13 jours après sa sortie de la « bulle » et après l'élimination face aux Flyers de Philadelphie, le Tricolore annonçait avoir fait l'acquisition du gardien Jake Allen, en retour de ses services et d'un choix de septième tour en 2022, le CH a cédé aux Blues de St. Louis un choix de troisième et de septième ronde au repêchage de 2020.
À la suite des Peter Budaj, Dustin Tokarski, Mike Condon, Ben Scrivens, Al Montoya, Antti Niemi, Charlie Lindgren et Keith Kinkaid, Carey Price pourra enfin miser sur un auxiliaire de confiance, pouvant cumuler de précieux gains.
L'ajout d'un défenseur de 6 pieds 4 pouces et 215 livres
Bergevin a consenti un contrat de quatre ans et 14 M$ à l'arrière Joel Edmundson, qui a coûté un choix de cinquième ronde aux Hurricanes de la Caroline.
Défenseur gaucher de 27 ans, qui empochera en moyenne 3,5 millions jusqu'à la fin de la saison 2023-2024 et qui viendra certainement solidifier la deuxième paire de défense en compagnie de Jeff Petry.
Edmundson, qui a remporté la Coupe Stanley en compagnie de Jake Allen avec St-Louis en 2019, sera assurément un ajout considérable pour la brigade défensive du Bleu, Blanc, Rouge, de par son jeu et son expérience.
Transaction
À quelques heures du repêchage virtuel de 2020, Marc Bergevin a pris la « planète hockey » par surprise, en échangeant l'attaquant Max Domi, ainsi qu'un choix de 3e tour (78e au total) aux Jackets contre l'ailier de puissance Josh Anderson, qui le lendemain, signa un contrat de 7 ans avec la Sainte-Flanelle.
Course aux joueurs autonomes
Certes, l'un des joueurs les plus convoités de la part de plusieurs formations, dont le Canadien, était l'attaquant de 28 ans Taylor Hall, qui a choisi de se diriger vers Buffalo, pour signer son nom au bas d'un contrat lui rapportant 8 millions pour un an.
Cependant, le directeur général du CH n'avait pas dit son dernier mot et y est allé d'une offre de 4 ans, au récipiendaire du prestigieux trophée en 2014 avec les Kings de Los Angeles, Tyler Toffoli, qui s'alignait avec les Canucks de Vancouver lors de la dernière saison.
Or, en l'espace de quelque semaines, Marc Bergevin a greffé au sein de sa formation trois joueurs ayant l'expérience d'une conquête de la Coupe Stanley, qui viendront supporter des vétérans et leaders déjà bien établis tels que Carey Price, Shea Weber, assoiffés d'une Coupe aux lèvres pour la première fois de leurs carrières.
Une formation aspirant aux grands honneurs?
Évidemment, il est incertain de prédire une date à laquelle nous aurons droit au retour du hockey de la LNH. Certains mentionnent le mois de janvier, d'autres sont encore ambivalents sur le futur calendrier du circuit Bettman, qui, force est d'admettre, risque d'être condensé. Ainsi, la plupart des formations auront besoin de profondeur pour terminer une saison encore une fois inhabituelle dû à la « cliss de COVID-19 ».
Toutefois, sur une note un peu plus positive, il est intéressant de faire l'exercice de la formation probable du Canadien de Montréal pour la prochaine saison, qui souhaitons-le aura lieu, avec les récentes acquisitions de Marc Bergevin...
Attaque :
Drouin - Suzuki - Anderson
Tatar - Danault - Gallagher
Lehko - KK - Toffoli
Byron - Evans - Armia
Défense :
Chiarot - Weber
Edmundson - Petry
Kulak - Romanov
Gardiens
Price
Allen
Extra :
Poehling, Weal, Mete, Ouellet,
Sans parler de Coupe Stanley dès la prochaine saison, on commence à jaser, non?
SONDAGE | ||
Êtes-vous satisfait des nouvelles acquisitions du CH? | ||
Oui | 1337 | 90.2 % |
Non | 145 | 9.8 % |
Liste des sondages |