Le 5 janvier 2020, André Tourigny remportait l'or avec la formation canadienne lors du dernier Championnat mondial de hockey junior. Aujourd'hui, l'OHL a annoncé que l'homme de 45 ans a été nommé entraîneur-chef de l'année dans cette ligue et remporte donc le trophée Matt Leyden pour une deuxième année consécutive. Avec cette récompense, il devient le premier entraîneur depuis Bob Boughner des Spitfires de Windsor en 2008 et 2009 à remporter ce prix durant deux ans consécutifs. D'autres entraîneurs comme Dale Hunter (London, 2004 et 2005), Peter DeBoer (Plymouth, 1999 et 2000) et George Burnett (Niagara Falls, 1991 et 1992) ont également remporté le trophée Matt Leyden à deux occasions, mais c'est l'ancien réputé entraîneur Brian Kilrea des 67's d'Ottawa qui détient le record de la Ligue avec cinq honneurs de l'entraîneur de l'année, dont deux fois lors de deux années consécutives lors des saisons 1981 et 1982, et 1996 et 1997.
Malgré une excellente saison de 50-11-0-1 qu'à pu offrir André Tourigny à ses supérieurs, celui-ci a voulu souligner le travail acharné de ses joueurs, mais aussi la qualité du programme et du personnel qu'offre l'organisation des 67's d'Ottawa. Mentionnons que les joueurs des 67's d'Ottawa ont dominé l'OHL cette saison avec 296 buts marqués et seulement 164 buts accordés. De plus, l'avantage numérique de l'équipe s'est classé au tout premier rang de la ligue avec une efficacité de 29,8 %. Ils ont également établi une nouvelle marque d'équipe en remportant 17 matchs de suite, du 16 novembre au 10 janvier, malgré l'absence de Tourigny pour le Championnat mondial de hockey junior.
« C'est un immense honneur et un grand sentiment d'être choisi par mes pairs. Même si mon nom figure sur ce prix, c'est vraiment un effort d'équipe. Cette reconnaissance témoigne de la qualité de notre programme et de la qualité des gens avec qui je travaille. Notre personnel d'entraîneurs, notre personnel de soutien, notre personnel de développement et notre personnel de force et de conditionnement sont des groupes fantastiques et c'est vraiment une bénédiction de travailler avec eux tous les jours. Notre gestion crée un environnement professionnel et dynamique et est toujours là pour nous soutenir. L'engagement de nos propriétaires et de la direction OSEG est sans égal et est une source d'énergie au quotidien dans nos bureaux. Ils fournissent l'environnement idéal pour réussir tous les jours pour nous tous. Enfin, je tiens à remercier nos joueurs pour leur sacrifice et leur acharnement au quotidien. »
Quant à son directeur général de 67 ans, James Boyd, celui-ci a voulu féliciter son homme de confiance, mais aussi souligner l'excellent travail qu'il apporte à son organisation depuis maintenant bientôt trois ans.
« André a été le moteur de l'amélioration continue de notre club de hockey avec son style stimulant, son attention sans faille aux détails et sa capacité à mobiliser les joueurs et le personnel tout au long de la saison. Il est normal qu'André soit reconnu avec ce prix prestigieux pour la deuxième saison consécutive. »
Avant de s'amener dans l'OHL, où il y joue le rôle d'entraîneur pour les 67's d'Ottawa depuis le début de la saison 2017-18, Tourigny a été entraîneur-chef des Huskies de Rouyn-Noranda dans la LHJMQ durant la saison 2016-17. Auparavant, il a aussi joué un rôle important lors de la saison 2003-04 jusqu'en 2012-13. Il a ensuite fait un bref passage dans la LNH en tant qu'entraîneur adjoint avec l'Avalanche du Colorado et les Sénateurs d'Ottawa lors des saisons 2013-14 à 2015-2016.
Mentionnons que la semaine prochaine, Tourigny pourrait également remporter le prix d'entraîneur de l'année de la Ligue canadienne de hockey, lui qui est le représentant de l'OHL pour cette édition 2019-20.