Le capitaine des Oilers d'Edmonton, Connor McDavid, croit cependant qu'un changement d'attitude est en train de survenir au sein de l'organisation. Ce changement a aidé le club à se retrouver dans la course au séries cette saison avant que la campagne ne soit arrêtée. Il a fait ces révélations sur les ondes de Sportsnet lors du segment # Ask31.
« La gestion, le personnel d'entraîneurs est tout nouveau, nous avons amené quelques nouveaux joueurs, mais je pense que c'est juste l'ambiance autour de l'équipe qui a changé. Tout le monde parle de cette culture gagnante, et nous ne l'avions pas depuis plusieurs années. Je pense que changer toute cette culture et cet état d'esprit a été énorme. » - Connor McDavid
Avant le début de l'actuelle saison, les Oilers avaient raté les séries éliminatoires à trois occasions en quatre ans. Ils ont donc, au cours de l'été dernier, fait des changements majeurs en embauchant Ken Holland, directeur de longue date des Red Wings de Détroit, comme directeur général. Ce dernier a ensuite nommé Dave Tippett à titre de nouvel entraîneur-chef et a recruté une série de nouveaux joueurs, dont le gardien Mike Smith et l'ailier vétéran James Neal.
Ces changements semblent avoir, finalement, porté fruit chez les Oilers cette saison. Au moment d'arrêter la campagne le 12 mars dernier, ils occupaient confortablement la deuxième place de la division Pacifique avec 83 points. McDavid, bien sûr, a joué un grand rôle dans le succès du club, affichant 97 points en 64 matchs pour se classer deuxième de la ligue chez les pointeurs derrière son coéquipier Leon Draisaitl.