SONDAGES     LNH     CANADIENS

Un retour au jeu pourrait-il avoir lieu cet été avec des règlements modifiés?

PUBLICATION

12 mai 2020  (3h40)
PARTAGER

Pour le moment, tout le monde ignore quand la LNH pourra reprendre ses activités, mais la saison 2019-2020 se poursuivra éventuellement et certaines indications permettent de croire que la Coupe Stanley pourrait être soulevée vers la fin de l'été. Il serait cependant étonnant que le hockey recommence sans que des modifications ne soient apportées afin d'assurer la sécurité de toutes les personnes impliquées qu'il s'agisse des joueurs, des entraîneurs ou de leur entourage.

C'est, du moins, l'avis de Ryan Rishaug, un journaliste de TSN. Lors d'une récente discussion avec Bill Daly, le commissaire adjoint de la LNH, le chroniqueur a abordé la perspective d'une reprise des activités. Il en a profité pour lui soumettre une série de modifications qui, à son avis, devraient être apportées. Les voici :

- Port d'une visière complète, probablement modifiée afin d'empêcher la projection au loin des gouttelettes

- Interdiction des bagarres

- Aucune mêlée après le coup de sifflet afin que les officiels n'aient pas à séparer les joueurs

- Port du masque pour les entraîneurs derrière le banc ainsi qu'une distanciation entre eux

- Lors des mises au jeu, distanciation physique de deux pieds (0.61 m) entre les deux ailiers au lieu du traditionnel côte-à-côte avec les bâtons croisés l'un par dessus l'autre alors que les joueurs empiètent sur l'espace l'un de l'autre

- Défense de cracher sur la patinoire ou sur le banc

Daly n'a ni confirmé ni infirmé qu'il y aurait de telles modifications se limitant à répondre que « nous envisagerions tout ce que nos experts et nos conseillers en maladies infectieuses pourraient recommander, mais je ne suis pas certain que, en raison des conditions de notre sport, toute mesure drastique sera réellement nécessaire. »

Est-ce que les mesures proposées par Rishaug sont vraiment réalisables? Est-il véritablement possible de maintenir une distance entre les ailiers lors des mises au jeu? Et dans quel but puisque dès que la rondelle tombera sur la patinoire, les joueurs vont inévitablement se bousculer afin d'en prendre possession ou de l'enlever à celui qui l'a. Impossible de faire autrement.

Est-ce qu'interdire les bagarres serait possible? Oui, mais, pour certains, les bagarres font partie intégrante du hockey et les interdire est une option non envisageable, même à court terme, de peur que la ligue se traîne les pieds pour les réintégrer, ou même refuse de le faire, lorsque la situation sera revenue à la normale.

Et qu'en est-il des mêlées? Là aussi c'est plus facile à dire qu'à faire surtout lorsqu'elles se produisent dans l'espace réservé au gardien de but après que ce dernier ait été bousculé par l'adversaire. Les joueurs sont très protecteurs envers leurs cerbères étant du genre : Touche à mon gardien et je vais te le faire regretter. Interdire toute mêlée ou bousculade pourrait accroître les risques de blessures non seulement des gardiens, mais de tous les joueurs. Ceux-ci pourraient, en effet, faire l'objet de coups ou de gestes vicieux de la part de certains qui ne se gêneraient pas pour en profiter sachant qu'ils ne risqueraient pas de subir de douloureuses représailles en réponse de leurs actions.

Pour ce qui est de la visière complète, les modèles actuellement disponibles ne protègeraient pas les joueurs contre la propagation du virus. Est-ce qu'il pourrait être amélioré? Assurément, mais est-ce que les hockeyeurs seraient complètement protégés pour autant?

La difficulté avec la COVID-19, c'est, entre autres, le fait que de nombreuses personnes sont infectées sans présenter de symptômes et donc la transmettent à leur insu. Les propositions de Rishaug, si intéressantes soient-elles, pourraient-elles être appliquées dans le feu de l'action? Cela serait évidemment difficile, mais, malgré tout, elles ont cependant le mérite de faire réaliser, si ce n'était pas déjà fait, aux amateurs de hockey, et autres sports de contacts, que, dans l'état actuel de la pandémie, renouer avec l'action n'est pas envisageable à court terme. Les partisans devront donc continuer à faire preuve de patience; une reprise des activités, même devant des estrades vides, n'assurant, en effet, aucunement que les joueurs seront à l'abri d'une contamination, et ce, quelles que soient les mesures envisagées.

Mais vous, qu'en pensez-vous?

Crédit : Hockeyfeed

RUMEURSDETRANSACTION.COM
COPYRIGHT @2025 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES