Même si Gary Bettman avait, au début, rejeté du revers de la main la possibilité de retarder le début de la saison 2020-2021, il semblerait que cela fasse maintenant parti des options envisagées. La ligue serait même prête à le repousser jusqu'en novembre si la saison actuelle pouvait recommencer durant l'été.
Toutes les options sont donc sur la table sauf celle d'annuler la saison et le commissaire de la LNH n'est pas le seul à souhaiter un retour au jeu dans les plus brefs délais possibles. Durant la fin de semaine, Donald Trump a, en effet, tenu une conférence téléphonique avec les commissaires de toutes les ligues majeures de sport ainsi que Vince McMahon, président de la WWE. Par la suite, le président des États-Unis a révélé aux journalistes qu'il croyait que toutes les ligues professionnelles pourraient recommencer « plus tôt que tard ».
Hier, lors de son point de presse quotidien, le président a, une fois de plus, mentionné l'importance de faire en sorte que les équipes de sport reprennent leurs activités. Il a ensuite annoncé que les commissaires de la NFL, MLB, LNH et NBA faisaient maintenant partie d'un nouveau comité travaillant à ramener le sport. Ce comité comprend aussi Mark Cuban, le propriétaire des Mavericks de Dallas (NBA).
« Nous devons récupérer nos sports, a-t-il affirmé. Je suis fatigué de regarder des matchs de baseball vieux de 14 ans. Je n'ai pas eu beaucoup de temps pour regarder. Je dirais que je regarde un frappeur et ensuite je me remets au travail. »
Même si les partisans, tous sports confondus, ont hâte de voir leurs joueurs favoris renouer avec l'action, il est important que les décisions qui seront prises le soient en s'assurant que tout le monde pourra pratiquer son sport en toute quiétude. À l'heure actuelle, plusieurs états ne peuvent cependant pas imaginer tenir un événement sportif alors que le taux de mortalité en raison de la COVID-19 ne cesse d'augmenter aux États-Unis.
Espérons que les différents membres de ce nouveau comité auront les coudées franches et qu'ils ne subiront pas de pression indue de la part de la Maison Blanche pour que leurs ligues respectives renouent avec l'action à court terme au détriment de la sécurité de toutes les personnes impliquées.
C'est un dossier à suivre...