Dans le cadre d'un article paru dans le magazine « The Hockey News », le hockeyeur, natif de L'Ancienne-Lorette, a révélé que sa carrière avait été marquée par l'ancien porte-couleurs du Canadien de Montréal et actuel instructeur-adjoint chez les Penguins de Pittsburgh, Mark Recchi. Ce dernier s'est joint aux Bruins le 4 mars 2009 dans le cadre d'une transaction. Après avoir disputé 62 matchs avec le Lightning de Tampa Bay, l'ailier gauche avait, en effet, été échangé. en plus d'un choix de 2e ronde en 2010, à Boston contre Martins Karsums et Matt Lashoff; une transaction que les Bolts ont dû regretter puisque Karsums n'a disputé que 18 matchs avec eux contre 17 pour Lashoff.
Même si Recchi ne produisait plus au même rythme qu'à ses meilleures années, le numéro 37 a néanmoins affirmé que son arrivée a eu un impact immédiat sur lui ainsi qu'un effet déterminant sur le reste de sa carrière. « Il est arrivé ici et ce fut un moment décisif pour moi afin que je fasse le pas suivant pour devenir un leader, a-t-il avoué. Son conseil, c'était de parler avec le coeur et d'être soi-même. Les gens vont suivre. Il ne faut rien forcer. Je pense que c'était formidable. »
Bergeron a suivi ses conseils et, depuis plusieurs années, grâce à ceux-ci, il continue d'être un modèle pour ses compagnons de jeu tout comme Recchi l'a autrefois été pour lui. « Il (Recchi) a aussi dit : " les autres doivent vous entendre, ils ont besoin d'entendre votre voix ". Cela a toujours résonné en moi, a précisé le joueur québécois. Les meneurs prêchent par l'exemple, mais parfois, vous devez trouver les mots pour rassurer votre groupe ou aider les individus à se sentir mieux à propos d'eux-mêmes, a-t-il ajouté. Cela a été vraiment significatif afin de me permettre d'interagir avec les autres. »
Recchi a pris sa retraite, à l'âge de 43 ans, à l'issue de la saison 2010-2011 après avoir aidé les Bruins à remporter la Coupe Stanley. En 1652 rencontres, il a amassé 1533 points (577B, 956P) pour une moyenne de 0.93 point/match. Jusqu'à ce jour, Bergeron, quant à lui, a participé à 1089 rencontres durant lesquelles il a récolté 869 points (352B, 517P) pour une moyenne de 0.80 point/match. Même s'il serait étonnant que celui-ci joue dans la LNH durant encore neuf ans, il lui reste assurément quelques bonnes années de hockey devant lui. C'est ce que doivent espérer les Bruins et leurs partisans.
Quand l'action pourra enfin reprendre, les Bruins auront, en effet, besoin des qualités de meneur de Bergeron afin de remporter la Coupe Stanley, eux qui sont passés si près l'an dernier. Il se pourrait alors que les deux anciens coéquipiers s'affrontent, en quelque sorte, si Boston et Pittsburgh croisent le fer. L'élève aura alors l'occasion de montrer, une fois de plus, à son mentor qu'il a retenu ses leçons.