Considéré comme l'un des meilleurs défenseurs à caractère offensif dans le circuit Bettman au cours des deux dernières campagnes, Tyson Barrie tombera joueur autonome sans compensation. Sa capacité à produire sur l'avantage numérique et ses statistiques personnelles risquent d'offrir de sérieux maux tête aux comptables de l'Avalanche, lui qui pourrait demander jusqu'à neuf millions par saison.
C'est ce que sous-entend le journaliste de TSN, Frank Seravalli.
https://twitter.com/frank_seravalli/status/1142155464467263488
Selon plusieurs rumeurs, Jim Benning serait prêt à transiger Jake Virtanen et son premier choix de 2020 pour faire l'acquisition du défenseur de 27 ans.
En 78 parties l'an dernier, Barrie a inscrit 14 buts et 59 points.
Du côté de Jake Virtanen, l'attaquant n'a pas répondu aux attentes de l'organisation. En 70 joutes en 2018-2019, il a marqué 15 filets et a ajouté 10 mentions d'aide pour un total de 25 points.
Le choix de premier tour de 2020 pourrait toutefois intéresser grandement l'Avalanche surtout que rien ne nous indique que les Canucks de Vancouver sont assurés de se retrouver dans les séries éliminatoires l'an prochain. Ce choix pourrait se revirer contre l'organisation comme ce fut le cas pour le directeur général des Sénateurs d'Ottawa, Pierre Dorion.
L'Avalanche bénéficie du quatrième choix au total en raison du premier choix acquis dans la transaction qui a envoyé Matt Duchene à Ottawa. Moins de deux ans après cette transaction, Duchene n'est plus avec l'équipe.