Premièrement, selon Ted Kulfan, du « Detroit News », les Red Wings n'auraient pas l'intention de racheter le contrat d'aucun de leurs joueurs, même si la formation comporte quelques contrats difficiles à gérer en raison de leur production. De plus, Kulfan ajoute que l'équipe espère pouvoir offrir un contrat au vétéran de 38 ans Niklas Kronwall, ainsi qu'au défenseur local Luke Witkowski.
Avec 18 joueurs sous contrat, les Red Wings disposent présentement d'environ 13,7M$ et n'ont pas de joueur d'impact nécessitant un contrat lucratif en vue de la prochaine saison, eux qui n'ont que trois joueurs autonomes sans compensation en vue du 1er juillet. D'ailleurs, deux d'entre eux sont les deux défenseurs nommés plus haut (Kronwall et Witkowski), ce qui veut dire qu'il n'y a que l'attaquant Thomas Vanek qui n'a pas eu de discussions avec Steve Yzerman en vue d'un prochain contrat.
Âgé de 35 ans, Vanek a connu une saison de 36 points (16 buts et 20 mentions d'aide) en 64 matchs cette saison avec Detroit. Cependant, les Red Wings voudront probablement le remplacer par un agent libre plus jeune et potentiellement meilleur en vue de la prochaine saison. Il est donc intéressant de voir que Steve Yzerman compte revenir avec une équipe similaire à celle qui a terminé huit parties sous la barre de .500 cette saison.
Encore plus intriguant, lors d'un entretien avec Steve Yzerman, Mike Zeisberger, de NHL.com, en est arrivé à la conclusion qu'il ne faudrait pas s'attendre à un gros « splash » de la part du DG des Red Wings sur le marché des joueurs autonomes le 1er juillet.
« Je n'ai jamais utilisé le marché des agents libres afin de faire un « splash ». Je n'essaye pas de faire de « splash », j'essaye de construire une bonne équipe et je ne crois pas que tu puisses construire une équipe via les joueurs autonomes. Par contre, collectivement et sélectivement, tu peux améliorer ton équipe. » - Steve Yzerman
Advenant la retraite du côté de Kronwall, Yzerman disposerait des 4,75M$ de son contrat afin de lui trouver un remplaçant. Il faudrait aussi s'attendre à des transactions de la part du DG de Detroit, lui qui semble préférer cette option, ainsi que celle du repêchage, à celle des agents libres.
Il sera donc intéressant de voir de quoi aura l'air l'équipe des Red Wings de Détroit au début de la saison 2019-20. Ceux-ci repêcheront au 6e rang le 21 juin prochain, lors du repêchage de la LNH à Vancouver.
À suivre…