SONDAGES     LNH     CANADIENS

Si les Blues veulent conserver Pietrangelo, il faudra plus que le départ d'Allen

PUBLICATION
Mathieu Fournier
3 septembre 2020  (16h27)
PARTAGER

Hier en fin d'avant-midi, les Blues de St-Louis ont décidé de se départir de leur vétéran gardien de but en Jake Allen, mais également de son contrat de 4,35 M$ dans l'objectif de prolonger le contrat de leur capitaine, soit le défenseur Alex Pietrangelo. Toutefois, pour réussir à garder les services du défenseur, St-Louis devra liquider encore quelques dollars.

Âgé de 30 ans, Pietrangelo a écoulé la dernière année de son contrat, qui lui rapportait 6,5 M$ par saison. Après une saison de 52 points en 70 matchs en saison régulière puis six points en neuf matchs de séries, tout porte à croire que le défenseur canadien demandera une augmentation de salaire, ainsi qu'un contrat à long terme.

Malheureusement pour les Blues, ces derniers n'auront pas beaucoup de joueurs qui deviendront joueurs autonomes. Outre le défenseur Jay Bouwmeester (3, 25 M$) et l'attaquant Troy Brouwer (750 000 $), seuls Jacob De le Rose (RFA - 900 000 $) et Vince Dunn (RFA - 722 500 $) auront à négocier pour un nouveau contrat en vue de la prochaine saison.

Cela ne libère donc pas beaucoup, sinon pas assez d'argent pour prolonger le contrat de Pietrangelo. Saint-Louis se devra donc de créer plus d'espace sur la masse salariale de l'équipe et devra vraisemblablement sacrifier des joueurs au lourd contrat.

Voici une liste de joueurs pouvant potentiellement être sacrifiés par les Blues afin de resigner Alex Pietrangelo :

Alexander Steen (36 ans / 5,75 M$ pour une autre saison)

Les Blues aimeraient sans doute être en mesure de se départir du contrat de l'attaquant, mais ce dernier possède une clause de non-mouvement complète. À 5,75 M$ pour une autre saison, seules des équipes de bas de classement voulant atteindre le plancher salarial pourraient être intéressées par ses services, mais il y a fort à parier que ce dernier ne voudra lever sa clause que pour une équipe ayant une chance de remporter la Coupe Stanley

Colton Parayko (27 ans / 5,5 M$ pour deux autres saisons)

Le défenseur de 6 pied 6 et 230 lbs a récolté 28 points en 64 matchs cette saison à Saint-Louis, ce qui se dirigeait vers sa meilleure production offensive si la saison s'était conclue en 82 matchs. Défenseur plutôt défensif, il s'agit d'un gros bonhomme capable de freiner l'attaque adverse tout en s'imposant physiquement.

Si les Blues prolongent Pietrangelo et gardent Justin Faulk, Saint-Louis ne pourrait pas se permettre de garder un troisième défenseur droitier à gros salaire. Par contre, il risque d'y avoir plusieurs preneurs pour Parayko.

Tyler Bozak (34 ans / 5 M$ pour une autre saison)

Bozak possède une clause de 10 équipes dans son contrat. Logiquement, ce dernier voudrait y inscrire le nom d'équipes ayant un certain besoin au centre. Si le DG des Blues, Doug Armstrong, réussit à trouver preneur pour Bozak, il n'hésitera pas à le transiger, car il pourra le remplacer à l'interne (Samuel Blais, Oskar Sundqvist, Ivan Barbashev).

Bozak a inscrit 29 points en 67 matchs cette saison.

Jaden Schwartz (28 ans / 5,35 M$ pour une autre saison)

Schwartz est dans une position intéressante, car il pourrait autant devenir un candidat pour une prolongation de contrat qu'un candidat à une transaction. Il a connu une bonne saison 2019-20 avec une récolte de 57 points en 71 matchs et son avenir à Saint-Louis semble dépendre de celui des autres joueurs nommés ci-haut.

Si Armstrong trouve preneur pour Bozak et/ou Parayko, Schwartz pourrait aider les Blues pour certaines saisons supplémentaires. Par contre, si les Blues ne trouvent pas preneur pour Bozak et décide de garder Parayko, Jaden Schwartz pourrait être le joueur sacrifié. Par contre, ce dernier pourrait être celui qui rapporte le meilleur retour.

Finalement, The Score nomme aussi l'attaquant David Perron, mais cela est simplement dû à son contrat de 4 M$ (pour deux autres saisons). Cela risque de vraiment être le dernier recours du côté de Saint-Louis, car Perron, avec ses 60 points en 71 matchs, est partie intégrante des succès de l'équipe au cours des deux dernières saisons. Sa valeur est cependant à son plus haut, alors rien n'est impossible, même si ce scénario est peu probable.

À suivre...

Source : The Score

RUMEURSDETRANSACTION.COM
COPYRIGHT @2025 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES