La semaine dernière, on vous rapportait que le capitaine des Sabres de Buffalo, Jack Eichel, en a marre de perdre. Ce dernier n'a d'ailleurs jamais participé à la danse printanière depuis son arrivée dans le circuit Bettman en 2015. Ayant mené les Sabres au chapitre des points au cours des quatre campagnes précédentes, il ne peut supporter son équipe sur ses épaules à lui seul.
S'il y a quelqu'un qui est en mesure de le comprendre, c'est bien Rick Nash. L'ancien capitaine des Blue Jackets de Columbus a également joué pour une formation perdante au cours de ses débuts dans la LNH. Il a donc tenté de porter conseil au jeune joueur de Buffalo.
En fait, Nash a seulement disputé quatre rencontres en séries éliminatoires lors de ses neuf premières campagnes. L'équipe s'est toutefois fait balayer par les Red Wings de Détroit lorsqu'elle a finalement participé aux séries en 2009.
L'homme de 35 ans, de retour aujourd'hui en Ohio à titre d'assistant spécial au directeur général, considère qu'il aurait apprécié bénéficier de cette expérience plus tôt dans sa carrière afin de se préparer pour un rôle de vétéran. Il est possible de ressentir ce même sentiment chez Eichel en ce moment.
« Je peux comprendre [Eichel], mais il doit croire au processus [de reconstruction]. J'ai passé neuf ans à Columbus et je croyais au processus. Mais à un moment, je regardais ma carrière filer en ayant joué que quatre parties éliminatoires », a mentionné Nash au site Sportsnet.
« Le conseil que j'ai pour lui serait d'être patient, de croire au processus et de mener les gens autour de lui dans cette bataille en leur montrant à quel point il veut gagner le championnat », a-t-il ajouté.
La vedette des Sabres a été sélectionnée au deuxième rang du repêchage de 2015, tout juste derrière Connor McDavid. Il est d'ailleurs rapidement devenu un joueur très utile à sa formation. En fait, en 354 rencontres, l'homme de 23 ans a inscrit 137 filets et amassé 200 mentions d'assistance.
Malgré les succès individuels de Eichel, les Sabres n'ont pas réussi à se libérer des bas-fonds du classement de la ligue. Il devra être encore patient afin de participer aux séries puisque la reconstruction de l'organisation tarde à se faire sentir. Si cela ne se matérialise pas, il pourrait être tenté de faire comme Nash et demander à quitter la formation pour une équipe victorieuse.
Crédit: TVA Sports