Comme vous le savez, la LNH et l'Association des joueurs travaillent non seulement sur la finalisation du plan de retour au jeu, menant aux séries 2020 de la Coupe Stanley, mais les deux parties travaillent aussi sur une nouvelle convention collective, ce qui éviterait un conflit d'ici deux ans.
Selon les accords qui se font entendre, voici une liste de modifications auxquelles ont pourrait s'attendre au cours des prochaines saisons. Les changements suivants pourraient être en vigueur jusqu'en 2025-26, avec possibilité d'une extension d'une année supplémentaire.
1. Le cap salarial
Le cap salarial va demeurer à 81,5 M$ pour la saison 2020-21. Cette information avait déjà été révélée il y a quelques jours, alors qu'il semblait devoir s'attendre à ce que celui-ci ne monte que d'un million de dollars entre 2020-21 et 2022-23, mais voilà ce qu'il en est maintenant. Selon ce que rapporte Friedman, les deux parties parlent présentement de garder le cap salarial fixe (à 81,5 M$) jusqu'à ce que les revenus de la ligue atteignent le 4,8 milliards de dollars.
C'est donc dire qu'en théorie, le cap salarial de la saison 2022-23 sera basé sur les revenus de la saison 2020-21, alors qu'on s'attend à cumuler des chiffres semblables durant la saison 2021-22.
2. Le salaire minimum
Présentement à 700 000$, le salaire minimum d'un joueur de la LNH augmentera à 750 000$ en vue de la prochaine saison. Selon l'accord en construction, celui-ci devrait atteindre 800 000$ d'ici la fin de la nouvelle entente.
3. Clauses de non-mouvement et de non-échange
- Les clauses de non-mouvement et/ou de non-échange suivront les joueurs échangés, même si celles-ci ne sont pas encore entrées en vigueur. L'équipe qui reçoit le joueur en question n'aura plus son mot à dire sur le sujet, comme c'est présentement le cas.
Prenons en exemple la transaction P.K. Subban, dont la clause entrait en vigueur la saison suivant sa transaction à Nashville et qui a simplement été annulée, le menant à être échangé à nouveau au New Jersey. Selon la nouvelle réglementation, sa clause de non-mouvement l'aurait suivi à Nashville et il aurait eu le droit de refuser son transfert avec les Devils.
4. Transaction de choix conditionnels
Les choix conditionnels seront toujours permis. Cependant, il n'y aura plus de choix conditionnels dictés par la signature d'un joueur avec sa nouvelle équipe.
Par exemple, lorsque Marco Scandella a paraphé une prolongation de contrat de quatre saisons avec les Blues de Saint-Louis, le Canadien de Montréal, qui avait échangé le défenseur québécois aux Blues en retour d'un choix de deuxième tour puis un choix conditionnel (à la signature) de quatrième ronde, a donc reçu son choix conditionnel de quatrième tour pour le repêchage de 2021. Ce type de transaction ne sera plus permis à l'avenir.
L'Association des joueurs et les agents jugent que ce type de condition heurte la valeur des joueurs.
5. Joueurs âgés de 35 ans et plus
Les joueurs âgé de 35 ans et plus auront le droit de signer des contrats à long terme sans que cela n'affecte leur équipe à long terme. En effet, si le joueur en question décide de prendre sa retraite avant la fin de son contrat, celui-ci ne comptera plus sur la masse salariale de l'équipe et sera simplement retiré. Le joueur devra cependant être âgé d'au moins 35 ans lors de la signature de son contrat.
Crédit : D'autres informations sur le partage des revenus et le retour au jeu se retrouvent dans l'article de Sportsnet. Cliquez ici pour consulter la source originale.
Autre source : HABS & LNH