Au moment d'écrire ces lignes, les détails financiers de l'entente n'étaient pas encore connus. Il s'agit cependant d'une décision qui présente peu de risque pour une organisation qui a désespérément besoin de jeunes joueurs talentueux. Fait encore plus important, les partisans des Wings ne blâmeront pas leur équipe favorite pour avoir offert à Svechnikov cette « dernière » chance. En effet, le développement du joueur, originaire de Yuzhno-Sakhalinsk en Russie, a été freiné par une importante blessure subie durant un match pré-saison en 2018. Cette blessure au genou a fait en sorte qu'il a été tenu à l'écart du jeu durant toute la saison. Récemment Svechnikov a même révélé que celle-ci avait eu un impact sur sa façon de jouer la saison dernière alors qu'il a porté les couleurs des Griffins de Grand Rapids, le club-école des Red Wings dans la LAH, durant presque toute l'année.
À son premier match, avec les Griffins, le 5 octobre 2019, il a récolté trois points (1B, 2P). En 51 rencontres, il y a amassé 25 points (11B, 14P), ce qui lui a valu le sixième rang de l'équipe pour les points, ainsi que 61 minutes de pénalité. De plus, il a participé à quatre matchs avec le grand club sans toutefois participer au pointage. En 20 matchs dans la LNH, depuis ses débuts en 2016-2017, il a obtenu quatre points (2B, 2P).
Svechnikov a démontré un certain potentiel et il y a fort à parier que cette importante blessure à un genou a retardé son éclosion. La prochaine saison sera cependant une année extrêmement importante pour celui-ci puisqu'elle permettra de découvrir s'il sera, ou non, un joueur d'impact pour l'organisation. Selon toute vraisemblance, il devrait passer la majorité de la prochaine saison dans la LAH. Le seul bémol est cependant le fait que s'il est inséré dans l'alignement des Wings, Svechnikov ne pourra pas être retourné dans les mineures sans passer par le ballottage, ce dont il avait été exempté jusque là. S'ils décident de le rappeler, ceux-ci devront donc être confiants qu'il pourra conserver son poste autrement, ils risquent de le perdre au profit d'une équipe rivale s'ils décident de le rétrograder.
Faire signer un contrat d'une saison à Svechnikov est une décision qui fait du sens d'autant plus qu'à l'échéance de cette entente, il sera à nouveau agent libre avec compensation ce qui signifie que l'organisation détiendra encore ses droits. Les Wings auront un an pour découvrir ce qu'il vaut réellement, ce qui devrait être suffisant. C'est maintenant à lui de leur démontrer qu'il mérite une prolongation de contrat plus longue.
Ça passe ou ça casse...