Heureusement pour lui, il connaît bien la jeune sensation. Il a évolué contre lui dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec en 2018-2019. Cette année-là, Alexis Lafrenière a inscrit 105 points en 61 matchs. Si le défenseur est demeuré sensiblement calme, son grand frère, qui évolue avec le Lightning de Tampa Bay, est plus excité que lui face aux débuts de son petit frère dans le circuit Bettman.
À 21 ans, le baptême de Pierre-Olivier Joseph promet d'être excitant, puisqu'il aura la lourde tâche d'arrêter des joueurs talentueux comme Artemi Panarin, Mika Zibanejad, Alexis Lafrenière et plusieurs autres. Avec le club-école des Penguins de Wilkes-Barre/Scranton dans la Ligue américaine de hockey, Pierre-Olivier Joseph a récolté 3 buts et 17 points en 52 parties, tout en conservant un différentiel de +2.
Les Penguins de Pittsburgh ont une grande confiance envers le défenseur, puisqu'il a été placé sur l'équipe de réserve dès le début de la campagne afin d'accompagner l'équipe toute la saison. En raison des blessures à la ligne bleue de l'équipe, le Québécois a obtenu une audition ce soir.
Le premier duel entre les frères Joseph devra attendre aux séries éliminatoires ou encore à la saison prochaine selon les résultats de leur équipe respective. Avec la nouvelle configuration des divisions, les Penguins de Pittsburgh n'affronteront pas le Lightning de Tampa Bay en 2021 comme ce fut le cas en 2019-2020.