Équipe et jeu de puissance
Après huit matchs de joués, le Canadien est l'une des meilleures formations du circuit Bettman. En effet, avec une récolte de huit points sur une possibilité de dix, le Canadien est présentement premier de la division Nord et deuxième de la ligue. Seul Vegas est devant eux, alors que les Golden Knights n'ont pas connu la défaite en quatre rencontres.
En plus de connaître du succès au classement, le Canadien de Montréal se démarque dans deux éléments bien particuliers. En effet, si dans les dernières années, le Tricolore était reconnu pour être une équipe marquant peu de buts, c'est tout le contraire en ce début de saison 2021.
Jusqu'à présent, le Tricolore est l'équipe ayant marqué le plus de buts dans la ligue, avec un total de 24 buts en seulement cinq rencontres. Les plus proches poursuivants du CH sont les Flyers de Philadelphie, qui ont marqué 19 buts en cinq rencontres.
L'avantage numérique est un élément où le Canadien avait de la difficulté dans le passé et qui fonctionne également très bien cette année. Depuis le début de la saison, le CH a marqué à six occasions, ce qui lui fait un pourcentage d'efficacité de 30 %, bon pour le 6e rang de la LNH.
Distinctions individuelles
Sur le plan individuel, certains joueurs ont également décidé de lever leur jeu d'un cran et de se démarquer parmi les meilleurs joueurs de la LNH. Présentement, le Canadien a deux joueurs parmi l'élite de la ligue pour le nombre de points amassés. En effet, le nouveau venu, Tyler Toffoli, est au premier rang de la ligue pour le nombre de points récoltés. Il est à égalité avec six autres joueurs, mais seuls lui et Bo Horvat ont compté cinq buts depuis le début de la saison, les plaçant ainsi en tête de liste.
Toffoli n'est pas le seul chez le Canadien à avoir récolté sept points, alors que Jeff Petry est présentement le défenseur de la LNH ayant amassé le plus de points avec une récolte de deux buts et cinq passes. Son plus proche poursuivant est Quinn Hughes, qui a six passes jusqu'à présent.
Point à améliorer
Malheureusement pour le CH, tout n'est pas parfait. En effet, encore hier, la troupe de Claude Julien a écopé de six punitions, ce qui porte à 25 le nombre total de punitions écopées depuis le début de la saison. Autre léger problème : la situation devant les buts. Le Canadien n'a présentement aucun gardien dans le top-25 de la ligue pour les statistiques. Toutefois, rien d'alarmant.
Lorsque tu as un Carey Price devant le filet, tu sais que tu peux compter sur lui lors des moments plus difficiles et qu'il rebondira dans un futur rapproché quand l'équipe connaîtra de l'adversité. De plus, si le Tricolore décide de quitter le banc de punition, Carey Price sera en mesure d'améliorer ses statistiques, lui qui a accordé cinq de ses 11 buts en désavantage numérique.
Mention spéciale à Jake Allen, qui a une fiche de deux victoires et aucune défaite depuis le début de la saison et qui permettra à Price de prendre d'avantage de soirées de congé sans que les partisans soient inquiets de ses performances.