Au cours des deux derniers jours, Eric Engels, a voulu le vérifier en s'entretenant avec plusieurs joueurs du circuit Bettman. Les commentaires qu'il a recueillis sont malheureusement loin de démontrer autant d'enthousiasme de leur part. Au contraire.
Selon ce qu'a rapporté le chroniqueur de Sportsnet, les joueurs à qui il a parlé, et qui ont, pour des raisons compréhensibles, requis de le faire sous le couvert de l'anonymat, sont, en effet, très préoccupés par la perspective imminente d'un retour au jeu.
Un de ceux-ci lui a même confié que la majorité des joueurs de la LNH ne désirait pas revenir au jeu cet été. Une proportion qu'il a estimée à 75%. Même si les hockeyeurs sont concernés par le gouffre financier que cette décision engendrera, ces derniers sont davantage préoccupés par le risque de contracter le virus ou de subir une sérieuse blessure.
Un autre a affirmé que les appels logés à l'AJLNH avaient été « une farce » et qu'ils ne tournaient qu'autour de l'aspect financier de la situation.
Un autre, quant à lui, a émis ces commentaires tout en reconnaissant que les joueurs voteront probablement oui à la proposition éventuelle qui leur sera présentée. De l'avis de celui-ci, le hockey a une culture différente des autres sports qui fait en sorte que les joueurs ne se désisteront pas. De plus, les bonus qui leur seront versés seront plus élevés qu'ils ne l'ont jamais étés et c'est de l'argent gratuit. Si, évidemment, ils reçoivent le feu vert pour recommencer à jouer.
Engels a enfin révélé que tous les joueurs auxquels il a parlé sont frustrés en raison du fait qu'ils sont tenus dans l'ignorance sur la façon dont ils pourront recommencer à jouer en toute sécurité.
La LNH et l'AJLNH n'ont cessé de répéter, depuis que le protocole de retour au jeu a été annoncé, que leur priorité absolue était la sécurité des joueurs et des employés. Sous le couvert de l'anonymat, les joueurs eux-mêmes ont cependant affirmé que c'était faux. Seul l'aspect financier semblerait véritablement les préoccuper.
La ligue a déjà annoncé que les joueurs ne seront pas obligés de participer aux séries éliminatoires s'ils ne se sentent pas confortables avec l'idée, dans les circonstances, de revenir au jeu, et ce, peu importe leurs raisons. Il sera donc intéressant de voir si, durant les prochains jours, la majorité des hockeyeurs se rapportera, comme prévu, pour la phase 3 ou si, plutôt, de plus en plus de joueurs annonceront, à leur équipe respective, qu'ils ont décidé de rester, ou même de retourner, chez eux.
C'est à suivre...