Les deux parties espéraient parvenir à une entente au plus tard le 30 juin, soit aujourd'hui, mais, il semblerait que certains éléments reliés à la prochaine convention collective achoppent ce qui fait en sorte que les négociations se poursuivaient encore au moment d'écrire ces lignes.
Lors d'une vidéoconférence, Andersen a fait part de ses doutes en ses mots : « Je ne suis pas encore tout à fait sûr à 100 % [qu'il y aura une reprise des activités]. Je pense que la Ligue est très résolue à travailler sur le retour. Je ne crois pas avoir qu'une seule préoccupation. Il y a des choses qui doivent être déterminées, et les joueurs doivent voter. Je pense que nous avons encore un peu de chemin à faire. »
« Je suis convaincu que nous aurons quelque chose à voter, a-t-il ajouté en nuançant ses propos. Je veux jouer. Je ne veux pas simplement m'asseoir et gâcher l'été ou la saison. »
Le gardien des Leafs n'a cependant pas voulu élaborer davantage sur sa position préférant probablement attendre d'avoir obtenu plus d'informations. La LNH, afin de garantir la sécurité des joueurs, a décidé de les regrouper, ainsi que tout le personnel dans leur entourage, que ce soit celui affecté à l'équipe ou à la présentation des rencontres, dans deux villes hôtesses. Cette façon de faire permettra de créer une sorte de bulle autour des différentes équipes.
« Je pense qu'une fois que nous arriverons dans les villes hôtesses, tout le monde devra avoir confiance que la ligue a un bon plan, a déclaré Andersen. Donc, une fois que nous y serons, nous serons bons, mais je pense que c'est une question d'y arriver en premier lieu. »
Un peu plus tôt, Bob McKenzie, un initié de la LNH, a rapporté que la ville de Los Angeles ne ferait plus partie des candidates potentielles pour accueillir les matchs des séries. Il ne resterait donc que Toronto, Las Vegas, Chicago et Edmonton en lice. Cependant, même si aucune annonce n'a encore été faite à ce sujet, il semble que la recrudescence de cas de COVID-19 dans la cité du jeu, pourrait faire en sorte que Las Vegas, longtemps favorite pour être l'une des « villes bulles » soit elle aussi éliminée de la course. C'est, du moins, ce qu'a rapporté Frank Seravalli de TSN.
Selon McKenzie, le choix final de la ligue devrait se porter sur les villes de Toronto et d'Edmonton. Si cela s'avérait le cas, Andersen pourrait donc avoir l'opportunité de disputer tous ses matchs à domicile. Le gardien des Leafs n'y voit cependant aucun avantage puisque les estrades seront vides ce qui, selon lui, annule ce bénéfice.
« Personnellement, je ne pense pas que ça va faire vraiment une différence», a-t-il conclu.
Les Leafs de Toronto croiseront le fer avec les Blue Jackets de Columbus, si tout se déroule comme prévu.
C'est à suivre...