Vendredi, ÉCJ a complété sa formation en vue du Championnat du monde junior, qui s'entamera dès Noël dans la bulle d'Edmonton. L'entraîneur-chef André Tourigny et ses acolytes ont procédé aux dernières coupures afin de posséder une formation comprenant 25 joueurs.
Stéphane Leroux, de RDS, a rapporté qu'en plus d'Hendrix Lapierre, qui a été retranché ce jeudi, quatre autres joueurs de la LHJMQ n'ont pas réussi à se tailler une place au sein de l'équipe : les attaquants Samuel Poulin (Phoenix de Sherbrooke) et Mavrik Bourque (Cataractes de Shawinigan) ainsi que le défenseur Lukas Cormier (Islanders de Charlottetown).
Il y aura donc seulement quatre joueurs issus de la LHJMQ qui seront en action lors du CMJ, soit les attaquant Jakob Pelletier (Foreurs de Val-D'Or) et Dawson Mercer (Saguenéens de Chicoutimi) ainsi que les défenseurs Justin Barron (Mooseheads d'Halifax) et Jordan Spence (Wildcats de Moncton). Le gardien de but québécois qui évolue dans la CCHL, Devon Levi, fait partie des trois gardiens de l'équipe.
L'espoir défenseur du Canadien Kaiden Guhle, sélectionné au 16e rang du dernier repêchage, fait partie de la formation. Un autre espoir du Tricolore, l'attaquant Jan Mysak, a reçu la confirmation vendredi qu'il participera au tournoi avec la République tchèque.
Cole Caufield, quant à lui, sera présent pour la deuxième fois avec l'équipe américaine.
Le Canada entamera la ronde de qualification face aux Allemands le 26 décembre à 16 h 00. Le tournoi sera présenté sur les ondes de RDS.
Voici le calendrier des rencontres préliminaires :
26 décembre 2020, à 16 h 00 - Canada vs Allemagne
27 décembre 2020, à 16 h 00 - Canada vs Slovaquie
29 décembre 2020, à 16 h 00 - Canada vs Suisse
31 décembre 2020, à 16 h 00 - Canada vs Finlande
Les quarts de finale se tiendront le 2 janvier, alors que le carré d'as aura lieu le 4 janvier. Le tournoi prendra fin le 5 janvier avec la présentation des deux finales, soit pour la médaille de bronze et la médaille d'or. Le Canada tentera de défendre son titre acquis en 2020.