QZ
En effet, Vegas fait partie des 10 équipes de la LNH qui doivent composer avec une distance (en avion) de plus de trois heures avec leur club-école, avec Edmonton (Bakersfield), Minnesota (Iowa), Nashville (Milwaukee), Saint-Louis (San Antonio), Floride (Springfield), Calgary (Stockton), Tampa Bay (Syracuse), Vancouver (Utica) et Pittsburgh (Wilkes-Barre).
Par contre, selon le site « SinBin.vegas », bien que les Golden Knights se soient entendus sur un contrat de cinq ans avec les Wolves de Chicago, une clause échappatoire serait exploitable après trois saisons et pourrait être utilisée pas plus tard que la saison prochaine.
Vegas tenterait présentement d'acheter une nouvelle franchise de la Ligue américaine, afin que celle-ci soit dans le même état que les Golden Knights et donc, qu'elle soit plus accessible au niveau du transport. Le tout a été confirmé par le président de la Ligue américaine, David Andrews. Le plan serait de faire jouer l'équipe au Orleans Arena (présentement le domicile des Wranglers de Las Vegas en ECHL), le temps que l'on construise un nouvel aréna spécifiquement pour le club-école des Golden Knights
Si un tel projet se concrétise, tous les joueurs sous contrat avec les Golden Knights déménageraient avec la nouvelle franchise, alors que les joueurs ayant un contrat avec les Wolves devront demeurer à Chicago. Un remaniement des clubs affiliés devra être fait, mais cela sera traité en temps et lieu.
Si tout cela se concrétise et que Vegas se voit construire un nouvel aréna, Ryan Kennedy, de « The Hockey News », se penche sur la possibilité de voir Vegas devenir l'hôte du Championnat mondial junior de 2025. Les États-Unis sont déjà confirmés en tant que pays hôte, mais avec la popularité plutôt moyenne du public de Buffalo envers le tournoi en 2018 et la fait que la ville ait été sélectionnée deux fois de suite (2011 et 2015), il serait temps pour les États-Unis d'évaluer d'autres possibilités pour 2025.
Selon Kennedy, un choix logique serait Détroit et/ou Plymouth, au Michigan, dû entre autre à la proximité de la ville de la frontière canadienne. Par contre, il avance que Vegas serait une place de choix pour un tournoi durant le temps des Fêtes. De plus, avec la partisanerie qu'ont développée les Golden Knights en si peu de temps, Kennedy ne croit pas qu'il serait difficile pour les partisans de Vegas de supporter leur pays de la même façon.
Plusieurs éléments entrent en ligne de compte lorsque vient le temps de sélectionner la ville hôtesse du Championnat mondial junior, entre autres l'argent que la ville est capable d'offrir. Avec un potentiel second aréna en route à Vegas, il serait difficile de leur refuser une candidature s'ils sont intéressés à faire une offre.
Le processus devrait débuter au début de 2021 et le Programme de Hockey Américain aime sélectionner sa ville hôtesse au moins deux ans à l'avance (donc maximum 2023). Les villes de Détroit, Seattle, Saint-Louis et Tampa seraient des villes intéressées par le projet.
À suivre...
Sources: Ryan Kennedy (The Hockey News) et Ken Boehlke (SinBin.vegas)
SONDAGE | ||
Aimeriez-vous voir le Championnat mondial junior de 2025 (États-Unis) se dérouler à Las Vegas? | ||
Oui | 75 | 52.4 % |
Non | 68 | 47.6 % |
Liste des sondages |