Cette information a d'ailleurs été confirmée par Wayne Scanlan du réseau Sportsnet et par Ken Warren du « Ottawa Citizen ».
Par contre, Warren ajoute que Dorion explore sérieusement le marché présentement pour son défenseur de 25 ans, qui sera joueur autonome avec compensation en vue du 1er juillet prochain. Warren affirme aussi que, si le retour est bon, cela pourrait se produire dès cette fin de semaine au repêchage.
Après être passé devant un arbitre l'été passé, Cody Ceci s'est vu décerner un contrat d'un an d'une valeur de 4,3 M$. Cette saison, il a égalé sa meilleure production en carrière avec une récolte de 26 points en 74 matchs. Lors de la dernière saison, qui a été difficile pour les Sénateurs, Ceci a terminé avec un différentiel de -22.
Il y a eu beaucoup de mouvement chez les défenseurs de la LNH dans les derniers jours avec les échanges d'Olli Maatta, Jacob Trouba, Matt Niskanen, Radko Gudas, Justin Braun et les rumeurs concernant Nikita Zaitsev et Shayne Gostisbehere (entre autres). Cody Ceci pourrait bien se rajouter à cette liste. Pierre Dorion risque de se fier à ces différentes transactions afin de fixer la valeur de son défenseur.
Avec six saisons et 440 matchs derrière la cravate, Cody Ceci est capable de jouer plus de 20 minutes par match, comme le démontre ses 22:34 minutes de jeu, en moyenne, par match. Par contre, il ne s'agit ni d'un défenseur offensif ni d'un excellent défenseur défensif, ce qui le rend vulnérable lorsqu'il joue de grosses minutes (un peu comme Jordie Benn à Montréal).
Par contre, en étant utilisé principalement dans sa zone et pendant 15-16 minutes environ par match, il pourrait être une cible intéressante pour certaines équipes de la LNH.
Finalement, avec les rumeurs qui courent au sujet des Sénateurs, à savoir que ceux-ci aimeraient peut-être repêcher plus tôt lors du prochain repêchage, peut-être que Pierre Dorion pourrait être tenté d'utiliser Cody Ceci comme base d'un potentiel échange, vendredi soir, lors du repêchage à Vancouver.
Credit: Gavin Lee, Pro Hockey Rumors