SONDAGES     STATS LNH     CANADIENS

L'histoire incroyable de Joel Hofer

PUBLICATION
M. Lespérance
6 janvier 2020  (17h05)
PARTAGER

Avant le début du Championnat mondial de hockey junior, peu nombreux étaient ceux qui connaissaient le gardien de but Joel Hofer. Choix de quatrième ronde des Blues de Saint-Louis au repêchage de 2018, ce dernier a profité du tournoi pour se faire valoir et se construire une réputation de gagnant.

QZ

Amorçant la compétition au bout du banc, comme gardien auxiliaire de l'équipe, il voit son entraîneur-chef Dale Hunter le faire appeler après que Nico Daws a concédé quatre buts en moins de 25 minutes de jeu aux Russes. Il accordera deux autres filets aux hommes de Valeri Bragin et le Canada s'inclinera par la lourde marque de 6 à 0. Ayant tout de même offert une belle prestation, il se voit confier le filet pour tenter de relancer l'équipe, une décision qui aura sans aucun doute été la bonne. Il terminera la ronde préliminaire en ne cédant qu'à trois reprises en deux matchs, des victoires face aux Allemands et aux Tchèques.

En quart de finale, il offre une solide performance et le Canada éclipse la Slovaquie par la marque de 6 à 1. L'équipe de la Finlande semblait être un défi de taille pour la ronde demi-finale, mais Hofer se dresse devant le filet des siens en route vers un blanchissage de 5 à 0. Lors du match pour la médaille d'or, le gardien des Winter Hawks de Portland dans la WHL a repoussé tout les tirs des Russes en première période, eux qui ont bénéficié de plusieurs chances de qualité, profitant notamment de quatre jeux de puissance. En pleine confiance, il s'est même permis une tentative de tir au but, alors que la Russie avait retiré son gardien :

Pour couronner le tout, Joel Hofer a été nommé gardien de but du tournoi. Pas mal pour un gardien qui n'avait jamais auparavant été sélectionné et qui n'avait même jamais pris part à un camp d'entraînement du programme de développement d'Équipe Canada!

Le gardien natif de Winnipeg au Manitoba domine présentement la WHL au chapitre de la moyenne de buts alloués par match (1,81) et du pourcentage d'arrêt (.937). Sa fiche de 20 victoires, quatre revers et deux revers en prolongation est tout aussi remarquable.

RUMEURSDETRANSACTION.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS