Mattias Norlinder était une carte cachée de Trevor Timmins et l'organisation, mais maintenant, il est devenu un jeune homme plus prometteur que prévu.
Les défenseurs suédois ont déjà une bonne réputation. On connaît déjà plusieurs excellents arrières de cette nationalité, notamment Oliver Ekman-Larson, Erik Karlsson et Victor Hedman. Par contre, l'espoir du CH n'était pas vu de la même trempe que ces défenseurs d'exception de la LNH.
Le jeune homme avait déjà beaucoup attiré l'attention d'un ancien joueur de la LNH, Tobbias Enstrom, qui voyait en lui un excellent potentiel. En ce moment, Norlinder cumule dix points en 37 matchs dans la Swedish Hockey League. Rien de particulièrement marquant, diront plusieurs, mais ses performances en séries éliminatoires en laisseront peu indifférents.
Pour le choix de troisième tour en 2019, c'est un total de cinq points, dont trois buts, en seulement sept rencontres éliminatoires. C'est le meilleur score chez les défenseurs du circuit suédois. Sur une séquence présentée ci-dessous, l'arrière marque un but très impressionnant. Un puissant tir du poignet de la ligne bleue réussit à battre le gardien adverse en avantage numérique.
Un talent impressionnant se cache derrière ce jeune homme. À la question sur sa possible présence à Montréal bientôt, on peut être fort optimistes à ce sujet. Le contrat de Norlinder se termine la saison prochaine, soit à la fin de la saison 2021-2022. Le joueur a affirmé vouloir terminer son entente avec le Frolunda HC avant de déménager en Amérique du Nord.
Il reste donc une saison au défenseur, qui a déjà terminé sa présente campagne. C'est donc dire qu'il aura 22 ans au moment de rejoindre l'organisation. Si sa progression se déroule bien dans les pays nordiques, il pourrait bien être un membre des Canadiens de Montréal pour l'année 2022-2023.
Avec un Alexander Romanov plus expérimenté et un Kaiden Guhle développé, le flanc gauche de la défensive pourrait être une arme redoutable des Glorieux le moment venu. Peut-on s'attendre à un futur blocage du côté droit, avec les défenseurs Petry et Weber plus âgés? Ce sera à suivre, mais une chose est certaine, le côté gauche sera bientôt très menaçant.
Crédit: TVA Sports
En rafale ⬇⬇