SONDAGES     LNH     CANADIENS

Les séries auront-elles vraiment lieu?

PUBLICATION
Simon Neveu
23 mai 2020  (21h20)
PARTAGER

Depuis hier soir, plusieurs s'excitent à la suite de l'annonce du vote favorable des joueurs pour la reprise des activités qui aurait lieu en juillet sous forme de séries éliminatoires à 24 équipes. Une question demeure. Est-ce assuré que ce beau projet aura lieu? La réponse à cette question : non. Le vote des joueurs n'était en fait que le premier pas pour que le hockey puisse reprendre. Il reste beaucoup de chemin à parcourir par la Ligue nationale de hockey pour y arriver.

Premièrement, un point très important reste à déterminer. Dans quel(s) aréna(s) les matchs seront-ils joués? Tenir le tournoi au Canada serait une option très intéressante pour Bettman en raison de la faiblesse de la valeur du dollar canadien, ce qui limiterait les dépenses pour, non seulement la ligue et les équipes, mais aussi pour les réseaux de télévision. Bettman et son équipe auraient présentement huit ou neuf emplacements dans leur mire, notamment, Las Vegas, Edmonton, Toronto, Columbus, Vancouver, Floride et Minnesota. Pour l'instant, nous sommes dans l'incertitude totale quant à savoir où se tiendrait le tournoi à 24 équipes.

Une autre embûche pourrait surgir : l'ouverture des frontières entre le Canada et les États-Unis. Bien qu'une date soit fixée, le 21 juin, rien n'empêche que celle-ci soit repoussée comme elle l'a été pour le retour au travail ou le retour à l'école. Si le tournoi se tenait aux États-Unis et que les six équipes canadiennes ne parvenaient pas à s'y rendre, qu'en serait-il de leur participation au tournoi? Bien sûr, une politique d'exception pourrait être établie pour permettre aux joueurs de voyager, mais encore une fois, est-ce assuré? Absolument pas. Également, 17 % des joueurs évoluant dans le circuit Bettman ne proviennent pas de l'Amérique du Nord, ce qui compliquerait leur déplacement d'un continent à un autre.

De plus, plusieurs règles ont été établies partout dans le monde pour limiter le plus possible la propagation du coronavirus et la contraction de celui-ci. Par exemple, la distanciation sociale... L'interdiction de se tenir à moins de deux mètres pour des personnes qui ne font pas partie d'une même famille et l'interdiction de se regrouper à plus qu'un certain nombre de personnes dans un lieu public ou privé. Certains suggéraient d'établir des règlements spéciaux pour respecter le plus possible les contraintes sanitaires liées à la COVID-19. Par exemple, interdir les joueurs de cracher sur le banc ou sur la glace, respecter deux mètres de distance entre les coéquipiers et avec le personnel de l'équipe sur le banc et même interdire les bousculades après le sifflet pour protéger les arbitre qui auraient à séparer les joueurs. Sachant qu'en séries le jeu physique et la robustesse prime, est-ce réaliste d'empêcher les joueurs de dire leur façon de penser à leurs adversaires ou de brasser la cage? On en doute fortement. En plus de ces règlements, la LNH planifie de tester chacun des joueurs de chacune des équipes, et ce, à tous les jours pour s'assurer qu'aucun d'entre eux n'ait contracté la COVID-19. Ce sera sans doute très difficile d'accomplir cette tâche sachant qu'une grande quantité de l'équipement nécessaire pour détecter le virus n'est pas facile à obtenir.

Cette semaine, la LNH confirmera le format et le déroulement des séries éliminatoires. Pour l'instant, la LNH ne prévoit pas procéder à l'annonce d'une date ni d'un lieu pour ses séries. Les spéculations pourront donc continuer.

Source: Sports Illustrated

SONDAGE
23 MAI   |   52 RÉPONSES
Les séries auront-elles vraiment lieu?

Croyez-vous qu'il y aura des séries en juillet?

Oui2446.2 %
Non2853.8 %
Liste des sondages
RUMEURSDETRANSACTION.COM
COPYRIGHT @2025 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES