Les choses à dire ne manquent pas au sujet du plan de retour au jeu de la LNH et Ben Chiarot y est allé de plusieurs commentaires à ce sujet. Si l'une des plus grandes faiblesses du Canadien dans ce tournoi est le manque d'expérience, le défenseur ne croit pas en cette affirmation, disant que ce n'est pas une série normale.
« Ce sera une nouvelle expérience pour tout le monde. Habituellement, l'ambiance dans l'aréna et l'avantage de la glace jouent des rôles importants. Nous ne pouvons pas nous fier aux expériences précédentes. » Évidemment, le fait d'être placé dans une bulle isolée sans partisans dans les gradins fera vivre autre chose aux joueurs en termes d'expérience.
shownhl_13285_shownhl
L'absence des partisans est sans équivoque la différence la plus flagrante qui comporte le plus d'impact. Dale Weise s'est également confié à ce sujet et affirme que les spectateurs font toute une différence. « La foule est l'un des facteurs qui rend les séries spéciales, a mentionné Weise. Quand il y a une grosse mise en échec ou un trio qui connaît une bonne présence, la foule réagit et ça vous donne du rythme. Ce sera étrange de jouer sans spectateurs. »
Par contre, le Gretzky néerlandais ne partage pas le même avis au niveau de l'expérience. Pour lui, c'est la même, et ce, malgré les différences qui séparent le contexte des autres années. « Ce n'est qu'en jouant que vous pouvez gagner de l'expérience, a rappelé Weise. Même si le contexte sera différent, ça demeure du hockey de séries. »
Toutefois, différence ou pas avec les autres séries, l'effort sera de mise sur la glace et, une fois la rondelle déposée par l'arbitre, les joueurs vont oublier le manque de partisans, selon le numéro 22 du Canadien. « Nous allons jouer un match préparatoire et il servira à nous habituer à ce contexte. Ce sera beaucoup plus sérieux face aux Penguins. Nous sommes tous de fiers compétiteurs et, quand le premier match commencera face aux Penguins, nous allons mettre ça de côté. »
shownhl_11021_shownhl
Bref, le Canadien n'est pas habitué de jouer devant des sièges vides sous le silence (mis à part ses joutes en Floride!!!) Espérons donc que ce ne soit pas un facteur trop nuisible pour la troupe de Claude Julien.
Crédit : RDS