Alexandre Alain avait informé Marc Bergevin qu'il ne serait pas présent au camp d'entraînement de l'équipe qui s'entamera le 3 janvier prochain. Ce dernier voulait en profiter pour reconsidérer son avenir dans le hockey professionnel.
« Alexandre incarne plusieurs valeurs qui sont importantes pour notre équipe. En plus d'avoir une attitude irréprochable et d'être un fier compétiteur, il est un excellent coéquipier apprécié de tous. Je lui souhaite la meilleure des chances dans la quête de ses objectifs », a déclaré le directeur général des Canadiens.
En avril 2018, l'ancien de l'Armada de Blainville-Boisbriand, dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec, s'était entendu sur les modalités d'un contrat de trois saisons avec le Tricolore. Il en était à sa dernière année de contrat avec l'équipe. En deux saison avec le Rocket de Laval, Alain aura porté l'uniforme lavallois durant 132 parties. Il a fait vibrer les cordages à 19 reprises en plus de se faire complice à 33 occasions.
En 2018, Alexandre Alain avait reçu le prix d'excellence et du mérite Guy Lafleur, une distinction qui vise à reconnaître les étudiants-athlètes qui se sont distingués du côté sportif et académique.
Il sera intéressant de voir le chemin que celui-ci décidera d'emprunter dans les prochaines années.