QZ
Selon ce que rapporte Jim Matheson, le camp du défenseur de 25 ans aurait comme comparable le contrat de 7 ans pour 8 millions de dollars annuellement signé par Jacob Trouba l'été dernier.
Matheson pense toutefois que le comparable des Oilers serait plutôt le contrat offert à Josh Morrissey qui est évalué à 6.25 millions de dollars par an sur huit saisons. Nurse et Morrissey étaient tous les deux des choix de premier tour en 2013, ont fait leur entrée dans la ligue en même temps et ont signé des contrats de transition de deux ans à la fin de leurs contrats d'entrée dans la LNH. La comparaison est donc parfaitement logique.
Il n'y a aucun doute que les Oilers voudront garder les services de Nurse à long terme. Nurse a connu une saison solide en ancrant un rôle parmi les quatre premiers défenseurs de l'équipe aux côtés de la recrue Ethan Bear. Son attaque est un peu en baisse par rapport à la saison dernière, principalement parce qu'Oscar Klefbom est resté en bonne santé et Nurse n'a pas autant joué en avantage numérique qu'il l'a fait en 2018-19. Il compte cependant 22 points en 52 matchs, ce qui lui permettrait de cumuler 34 points au cours d'une saison de 82 matchs.
À titre de comparaison, Trouba a inscrit 50 points pour les Jets la saison dernière avant de signer son contrat à New York. Trouba n'avait également qu'un an de contrôle d'équipe avant de pouvoir entrer sur le marché libre en tant que joueur autonome sans compensation. Morrissey, le meilleur comparable, avait 31 points en 59 matchs la saison dernière, bon pour un rythme de 43 points. Bien sûr, être défenseur de la LNH ne se limite pas à accumuler des points, mais il est difficile de prétendre que Nurse mérite beaucoup plus d'argent que Morrissey n'en a gagné.
Il sera intéressant de voir comment ces négociations aboutiront et si Holland n'aura d'autre choix que de transiger Nurse, étant incapable de s'entendre avec lui.