Du côté de Montréal, le défenseur Karl Alzner et le Suédois Lucas Vejdemo ont décidé de ne pas suivre l'équipe à Toronto et l'attaquant Max Domi, dû à son diabète, est encore en réflexion sur sa présence, souhaitée, mais risquée. D'autres noms rassemblant Travis Hamonic ou Sven Baertschi, pour ne nommer qu'eux, ont pris la décision compréhensible de ne pas prendre de risques.
C'est toutefois aujourd'hui que l'on apprend l'absence d'un premier entraîneur. Mike Kitchen, entraîneur adjoint des Panthers, s'est tourné vers la santé plutôt que vers le travail. Le fait qu'il soit âgé de 64 ans le place à un risque plus élevé quant aux conséquences potentielles des effets de la Covid-19.
«Le moins que l'on puisse dire, c'est que ce fut une décision difficile, mais c'est la bonne pour moi et ma famille». Ce sont les mots de l'ancien défenseur de 474 matchs dans la LNH. Pour le moment, il est le premier et le seul homme de tête à manquer à son poste. Il n'est par contre certainement pas le seul.
Il y avait d'ailleurs des rumeurs à ce sujet du côté de l'entraîneur-chef Claude Julien, qui a toutefois ignoré sa condition pour diriger le Canadien de Montréal en vue de la première série face aux Penguins de Pittsburgh.
En bref, la décision de Kitchen, malgré l'enjeu de remplacer ledit membre du personnel, parait très compréhensible, compte tenu de son âge et du fait qu'il sera enfermé dans un hôtel seul pendant un long moment. Il est à espérer que les autres entraîneurs d'une condition semblable restent par choix et non par la pression.
shownhl_2762_shownhl
Crédit: