Shane Gersich a été sélectionné en 5e ronde, 134e choix au total, par les Capitals en 2014. Après avoir disputé trois saisons comme porte-couleur de l'Université du Dakota du Nord (NCAA), il a disputé trois rencontres avec le grand club, dont deux en séries en 2017-2018. L'an dernier, il a cependant passé toute la saison avec les Bears de Hershey, le club-école de Washington dans la LAH, où il a éprouvé de la difficulté à faire preuve de constance. Même si, en 66 rencontres, il n'a obtenu que 24 points (8B, 16P), son avenir est néanmoins prometteur.
Les Capitals ont peu de flexibilité au niveau du cap salarial, et plusieurs dossiers à régler, c'est sans doute pourquoi, McLellan lui a offert un contrat d'un an seulement. Il s'agit d'un contrat à deux volets d'une valeur de 700 000$ dans la LNH et de 115 000$ dans la LAH. Avant de s'engager à long terme avec lui, l'équipe veut probablement s'assurer qu'il peut produire sur une base régulière. L'été prochain, Gersich sera ainsi à nouveau agent libre avec compensation. Il tient donc son destin entre ses mains.
Brian Pinho a été réclamé par les Capitals en 6e ronde, 174e choix au total, en 2013. Washington a cependant dû attendre cinq ans avant qu'il puisse rejoindre l'équipe puisqu'il a disputé une saison avec le Ice de l'Indiana (USHL) avant de porter les couleurs du Providence College (NCAA) durant 4 ans. En avril 2018, il a signé son contrat d'entrée de deux ans avec l'équipe gaspillant sa première année sans même revêtir l'uniforme du grand club. La saison dernière, il a goûté pour la première fois au hockey professionnel en joignant les rangs des Bears de Hershey dans la LAH. Il y a obtenu 12 points (4B, 8P) en 73 matchs.
Si les Capitals lui ont permis de « brûler » une année à son contrat d'entrée sans même disputer une seule rencontre avec le grand club, c'est que, dans le cas contraire, il serait devenu, en août 2018, agent libre sans compensation ce que la direction désirait éviter. Même si Pinho a été sélectionné assez tardivement, il s'est, en effet, forgé une réputation légitime d'espoir de qualité après avoir obtenu un total de 72 points (24B, 48P) en 79 matchs lors de ses deux dernières saisons combinées avec le Providence College. Même si ses statistiques dans les mineures n'ont pas vraiment été impressionnantes, il n'est pas encore temps de lancer la serviette en ce qui le concerne. Voilà pourquoi, les Capitals lui ont consenti un contrat d'une saison à deux volets de 700 000$ dans la LNH et 100 000$ dans la LAH. Il aura ainsi une autre occasion de s'ajuster au rythme du hockey professionnel. Ils espèrent qu'il arrivera à retrouver sa cadence dans la LAH. Tout comme Gersich, lui aussi tient sa destinée entre ses mains.
Washington espère évidemment que ces deux signatures peu coûteuses feront bientôt le saut dans la LNH ce qui leur permettra de naviguer plus facilement à travers un cap salarial des plus compliqué. Washington aura, en effet, besoin, dans un futur rapproché, que les joueurs des ligues mineures comme Gersich et Pinho produisent avec le grand club afin de pouvoir continuer à conserver leurs joueurs vedettes tout en respectant le plafond salarial.