Columbus avait déjà annoncé que le cerbère n'était pas en mesure de revêtir l'uniforme pour le cinquième et ultime match de la ronde de qualification. Il ne s'agissait pas alors d'une véritable catastrophe puisqu'il aurait probablement été le gardien substitut de toute façon. La situation vient cependant de prendre une tournure plus dramatique.
Selon les règles établies par la LNH, les Blue Jackets n'ont fourni aucun détail concernant les circonstances ou la nature de la blessure subie par Merzlikins. L'entraîneur-chef, John Tortorella a seulement révélé qu'il était dans l'incapacité de jouer et qu'il n'y avait, pour le moment, aucun échéancier concernant son retour au jeu.
On se souviendra que Merzlikins a été fantastique lorsqu'il a été envoyé dans la mêlée lors du match#3 venant ainsi en relève à Joonas Korpisalo après que les Maple Leafs aient réussi à se forger une avance de 3-0. Il a alors été parfait arrêtant les 21 lancers auxquels il a fait face. On connaît la suite : les Blue Jackets ont effectué une remontée spectaculaire pour finalement se sauver avec la victoire (4-3).
Le gardien de 26 ans a ainsi participé à deux rencontres durant cette courte série présentant une moyenne de buts alloués de 1.96 ainsi qu'un pourcentage d'arrêts de .946. Durant la saison 2019-2020, il a disputé 31 matchs terminant l'année avec 2.35 moy. ainsi que .923% arr.
Il s'agit assurément d'une très lourde perte pour l'organisation qui se mesurera, dès aujourd'hui 15:00 HAE, au Lightning de Tampa Bay puisque, au lieu de pouvoir compter sur deux solides gardiens, le sort des Blue Jackets reposera entièrement sur les épaules de Joonas Korpisalo. Heureusement, à l'issue de la ronde de qualification, ce dernier a présenté un dossier de 1.45 moy. combiné à .956% arr. durant les quatre matchs auxquels il a participé.
Espérons néanmoins que l'absence de Merzlikins ne sera pas trop longue puisque, si Columbus réussit à vaincre les Bolts, Tortorella apprécierait assurément de l'avoir au sein de son alignement, même si ce n'est qu'au bout du banc à titre de police d'assurance, afin de poursuivre leur route pour l'obtention de la Coupe Stanley. Un bon gardien c'est bien, mais en avoir deux, c'est encore mieux.
C'est à suivre...