SONDAGES     LNH     CANADIENS

Le repêchage de 2022 en vedette au Championnat mondial

PUBLICATION
R. Beaudoin
26 décembre 2021  (9h35)
PARTAGER

Plus la saison avance, plus les équipes commencent à tourner leur attention vers les 7 et 8 juillet prochains au Centre Bell à Montréal pour le repêchage de 2022. Toutes ces équipes risquent donc de tourner la majorité de leur attention durant les prochains jours vers Red Deer et Edmonton pour le Championnat mondial junior de hockey, afin de voir des noms comme Shane Wright et Brad Lambert se disputer le premier choix, ou des noms comme Joakim Kemell, qui continue son ascension et Liam Bichsel, alors qu'on tente de trouver le vol du repêchage en avance.

Shane Wright - A - Canada

Après sa saison de 39 buts et 66 points en 58 matchs à 15 ans, les attentes étaient très élevées autour de Wright, qui n'a pas joué sa saison de 16 ans à cause de la pandémie, mais sa première moitié de saison n'a pas été exactement à la hauteur de celles-ci en terme de production. Le tournoi est donc une belle opportunité de faire taire ses détracteurs.

Brad Lambert - A - Finlande

Lambert est un cas intéressant. Comme son compatriote Aatu Räty, il a été placé au top de sa classe depuis longtemps, mais aussi comme Räty, il commence à tomber dans les rangs alors que les joueurs autour de lui démontrent plus de développement. Il est malgré tout évidemment l'un des meilleurs joueurs de sa catégorie, tout comme Wright, les attentes l'entourant étaient gonflées, mais il peut démontrer lors de ce tournoi que son début de saison lent est tout simplement une anomalie et non un signe de difficultés à venir.

Joakim Kemell - A - Finlande

De retour après avoir raté trois semaines dû à une blessure au haut du corps, le récipiendaire du joueur du mois de la SM-Liiga pour le mois d'octobre vise à utiliser le tournoi pour continuer son ascension fulgurante dans les classements des espoirs de 2022. Le jeune attaquant a pris un coude au visage dans un match préparatoire contre les États-Unis jeudi après-midi, mais il sera intéressant de le voir rebondir dans le reste du tournoi.

Logan Cooley - A - États-Unis

L'attaquant qui joindra les rangs de l'Université de Notre Dame en 2022-23 possède un coup de patin digne de l'élite, il sera intéressant de voir si le nouveau diamant du Programme de développement de l'équipe nationale de USA Hockey (NTDP) se démarquera sur un stage international. Le tournoi devrait solidifier son statut de top cinq et pourrait le propulser dans la discussion avec Wright, Lambert, et Savoie (qui ne participe pas au tournoi), si ses performances les éclipsent.

David Jiricek - D - Tchéquie

C'est le premier défenseur de la liste et ce n'est pas par hasard. Il est considéré comme étant le meilleur défenseur disponible et le potentiel est là. La classe de 2022 est très forte en attaquants, laissant les défenseur tomber dans les classements puisque ceux-ci sont généralement plus difficiles à évaluer. Jiricek pourra prouver qu'il mérite sa place au haut des classements des équipes de la LNH, alors qu'il mènera l'équipe tchèque.

Liam Bichsel - D - Suisse

Bichsel est un cas intéressant à surveiller durant le Championnat mondial, puisqu'il ne figure pas souvent dans le haut des classements, figurant très rarement comme espoir de première ronde. Mais un défenseur de six pieds cinq pouces et 216 livres sur une équipe plus faible avec la Suisse, il obtiendra beaucoup de temps de glace contre les meilleurs joueurs du tournoi. Cette compétition internationale pourrait donc être le début de l'ascension de Bichsel, pour qui les attentes ne sont pas aussi hautes qu'un Jiricek ou un Nemec.

D'autres noms à surveiller lors du tournoi sont :

Šimon Nemec (6-0, 190) - D - Slovaquie
Juraj Slafkovsky (6-3, 218) - A - Slovaquie
Danila Yurov (6-1, 178) - A - Russie
Vladimir Grudinin (5-10, 158) - D - Russie
Marco Kasper (6-1, 183) - A - Autriche

RUMEURSDETRANSACTION.COM
COPYRIGHT @2025 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES