SONDAGES     STATS LNH     CANADIENS

Le meilleur espoir chez les gardiens de but depuis Carey Price éligible en 2020?

PUBLICATION
Carl Vaillancourt
23 mai 2020  (22h08)
PARTAGER

À 17 ans, le gardien de but russe Yaroslav Askarov fait écarquiller les yeux de tous les dépisteurs aux quatre coins du circuit Bettman. Plusieurs experts sont d'avis que le gardien de but de 17 ans pourrait bien devenir le nouveau Carey Price d'ici quelques années.

Les comparaisons viennent de partout quand il est le temps de parler de celui qui soufflera ses 18 bougies le 16 juin prochain. Certains spécialistes dans le monde du hockey le comparent à Carey Price et d'autres y voient les mêmes habiletés physiologiques qu'un certain Sergei Bobrovsky.

Dans un article publié par la chaîne TVA Sports, on apprend par Catherine Silverman, experte pour la revue spécialisée « InGoal », que les équipes pourraient être tentées d'expérimenter ce que les Bruins de Boston ont réalisé depuis quelques saisons. Avec un ménage à deux gardiens, l'équipe peut compter sur un gardien de but talentueux pour chacune de ses rencontres. Les risques liés à une mauvaise performance du cerbère se font plus rares et les parties perdues en raison d'une piètre performance le sont encore plus.

La dualité au poste de gardien de but est devenue de plus en plus importante quand on observe les ménages à deux dans la LNH. L'experte du magazine hockey ne serait pas surprise que le Tricolore pourrait être tenté de mettre la main sur le jeune gardien de but russe. Elle demeure toutefois parmi les marginales à heurter pour ce type de sélection.

De son côté, Pierre McGuire ne cache pas qu'il serait bien surpris par la manoeuvre si jamais Marc Bergevin et Trevor Timmins décidaient de prendre cette avenue. Si tout se déroule selon les projections, les deux hommes viendraient parler au huitième rang de l'encan amateur. Est-ce que le Tricolore pourrait sélectionner un gardien de but au 8e échelon?

En 2005, la direction de l'équipe avait jeté son dévolu sur un certain Carey Price au cinquième rang de l'encan amateur. Si tous se souviennent du nom de Sidney Crosby, plusieurs espéraient voir le Tricolore repêcher l'attaquant format géant Benoit Pouliot. Heureusement pour le Tricolore, le Wild du Minnesota qui parlait au quatrième rang, tout juste devant l'organisation montréalaise, avait réclamé le gros joueur franco-ontarien. Comme quoi on ne connait pas l'avenir des espoirs! Benoit Pouliot a roulé sa bosse dans la LNH sans être le joueur promis.

Plusieurs amateurs sont amers de la décision de la direction de l'équipe d'avoir renoncé au joueur de centre slovène, Anze Kopitar. Au fil des ans, Kopitar a démontré qu'il appartenait à l'élite de la Ligue nationale de hockey en étant l'un des centres les plus complets du circuit Bettman. En 2012 et 2014, il a permis aux Kings de Los Angeles de mettre la main sur le prestigieux trophée de la Coupe Stanley. Pendant ce temps, le Tricolore attend depuis 27 ans un retour en grande finale.

Revenons à nos moutons! Yaroslav Askarov a connu une campagne exceptionnelle avec le club-école du SKA de St. Petersburg dans la deuxième ligue de Russie, la VHL. En 18 parties comme gardien de but, il a maintenu une moyenne d'efficacité de ,920 en plus de conserver une moyenne de 2,45 buts accordés par rencontre. Les statistiques sont éloquentes pour un jeune homme de 17 ans qui évolue avec des hommes.

Gardien de but de l'équipe nationale russe lors des Championnats du monde de hockey junior des moins de 20 ans, Askarov a éprouvé certaines difficultés par moment. Il faut toutefois dire qu'il est rare qu'un gardien de but de 17 ans puisse voir du temps de glace dans ce tournoi, surtout lorsqu'il joue pour l'une des cinq plus grandes puissances comme le Canada, la Russie, la Suède, la Finlande ou les États-Unis.

À 20 ans, Carey Price avait percé l'alignement d'Équipe Canada junior. En 2007, il avait permis aux Canadiens de remporter la victoire en grande finale. À son année d'éligibilité, il connaissait des ennuis avec l'équipe canadienne aux Mondiaux des moins de 18 ans. La marche est haute à ce niveau.

Pourtant, Carey Price avait connu une saison phénoménale à son année d'éligibilité. Gardien de but numéro un des Americans de Tri-City, il avait été d'office pour 63 parties de saison régulière. Il avait conservé une moyenne d'efficacité de ,920 en plus de garder une faible moyenne de buts accordés de 2,34. Plusieurs recruteurs lui prédisaient une grande carrière avant le repêchage.

Jusqu'à maintenant, on peut affirmer qu'ils avaient raison. Il est devenu le gardien de but le plus victorieux de l'histoire de la meilleure concession de l'histoire de la Ligue nationale de hockey. Ce n'est pas trop mauvais dans les circonstances!

Toutefois, le Tricolore s'est peut-être aperçu que ça prend plus qu'un gardien de but numéro un pour se rendre jusqu'au bout. Est-ce qu'il sera prêt à sacrifier un choix dans le top-10 pour un gardien de but qui sera mature dans cinq ans si tout va bien? Quand on sait que des gardiens de but comme Matt Murray ou Jordan Binnington ont été réclamés plus loin au repêchage et qu'ils ont permis à leur équipe de remporter une Coupe Stanley?

L'équilibre est devenu le mot d'ordre dans bien des formations. On le baptise même le monstre à deux têtes. Quand on regarde les succès des Bruins de Boston cette saison, il est facile de constater que les succès de l'équipe passe par un partage équitable entre les deux gardiens de but, soit Tuukka Rask et Jaroslav Halak. Quand l'un des deux hommes connait de la difficulté, l'autre rebondit, et vice-versa. Les piètres performances des gardiens sont de plus en plus rares au fil des saisons.

Depuis trois ans, les portiers de Carey Price n'ont tout simplement pas fait le travail pour permettre à l'équipe d'accéder au bal printanier. Dans cette mouvance, certains experts estiment qu'il pourrait être avantageux pour Marc Bergevin et Trevor Timmins de sélectionner Askarov pour assurer une transition vers l'avenir.

Selon Pierre McGuire, ça ne ferait aucun sens puisque le Tricolore peut compter sur un jeune gardien de but prometteur dans ses rangs en Cayden Primeau.

« Ils vont peut-être réclamer Askarov, mais je ne comprends pas en quoi ce serait logique, sachant qu'ils ont Price et Cayden Primeau, a-t-il fait valoir. Primeau sera un très bon gardien. Askarov va être extraordinaire et les "gardiens de franchise" sont durs à trouver, mais on peut en dire autant des centres et des défenseurs numéro un. Le CH a un joueur – peut-être même deux – de cette trempe entre les poteaux, mais il n'en a pas au centre. »

Les experts prédisent même que le jeune Askarov serait plus dominant au même âge que le Russe Andreï Vasilevski, l'un des meilleurs gardiens de la LNH depuis quelques saisons.

SONDAGE

Selon vous, Yaroslav Askarov sera-t-il réclamé dans le top-10?

Oui3063.8 %
Non1736.2 %
Liste des sondages

RUMEURSDETRANSACTION.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS