QZ
La controverse a entouré principalement deux décisions des officiels. La première a entraîné l'expulsion de la recrue Jeremy Lauzon quelques secondes après qu'il soit sorti du banc des pénalités pour bâton élevé. Presque aussitôt, Lauzon s'est retrouvé dans une excellente position pour marquer sans pourtant être capable de capitaliser sur cette opportunité et cela l'a probablement frustré. Peu après cet échec, l'attaquant Derek Stepan s'est retrouvé au dessus d'une rondelle libre qu'il s'est empressé de dégager, mais ce ne fut malheureusement pas assez rapide pour lui éviter de se retrouver en danger. Était-ce de la frustration ou de la témérité de la part du jeune défenseur des Bruins? Peu importe la raison, Lauzon a atteint Stepan à la tête et le joueurs des Coyotes s'est écroulé sur la patinoire.
Voici la vidéo de l'incident qui s'est produit à 19:34 de la première période :
La reprise semble montrer que Lauzon a raté l'épaule de Stepan pour atteindre sa mâchoire avec son coude. La tête de ce dernier a alors heurté la bande devenant ainsi le point principal de l'impact. Le centre des Coyotes, sonné et chancelant, a eu besoin de l'aide du soigneur pour retraiter au vestiaire, mais, heureusement, il a été apte à revenir au jeu par la suite. Quant à Lauzon, il a été expulsé de la rencontre. De plus, son geste lui a valu d'être convoqué par le Département de la sécurité des joueurs. La convocation aura lieu aujourd'hui avant le match opposant les Yotes aux Red Wings. On saura, à ce moment, si Lauzon y participera ou non de même que la durée de sa suspension, s'il y a lieu.
Le coup à la tête de Stepan aurait pu et dû être évité et personne à Boston ne défend Lauzon pour son geste. La plupart des partisans seraient probablement même prêts à accepter une suspension de un à deux matchs pour ce coup dangereux. Le problème pour les fans est qu'ils considèrent que les règlements sont appliqués de manière inconsistante lorsqu'il s'agit de leurs joueurs d'où leur frustration. Ceux-ci font référence au geste posé par Lawson Crouse, des Yotes, envers Charlie McAvoy, des Bruins, un peu plus tard durant la rencontre. Tout comme lors de l'incident Lauzon-Stepan, Crouse a donné un coup à la tête de McAvoy et là aussi l'attaquant des Coyotes semble avoir utilisé son coude ou son avant-bras.
Voici la vidéo de cet incident :
Même si Lauzon avait été expulsé de la rencontre, un peu plus tôt, pour un geste similaire, Crouse, quant à lui, ne s'est vu infliger que deux minutes de pénalité (rudesse) pour son coup à l'égard d'un des meilleurs joueurs des Bruins. Dans le cas du défenseur de Boston, les arbitres ont pris la bonne décision en lui infligeant une pénalité de match pour son geste, mais Crouse n'aurait-il pas mérité la même sentence?
Un coup illégal à la tête est un motif pour se mériter non seulement d'être expulsé d'une rencontre, mais, de plus, d'être suspendu et, dans ces circonstances, le Département de la sécurité des joueurs peut toujours effectuer des ajustements à la sentence après avoir révisé le geste. Au moment d'écrire ces lignes, il n'y a aucune indication que cela sera le cas. Ceci n'a fait qu'accroître la frustration des partisans envers ce qui semble démontrer, à tous le moins, de l'inconstance dans la façon d'arbitrer une rencontre.
Il s'agit donc non pas d'un, mais de deux dossiers à suivre soit celui de Lauzon (suspension ou non et si oui, combien de matchs) et Crouse pour les mêmes raisons.
MISE À JOUR à 12:45 :
Le Département de la sécurité a statué sur la situation de Jeremy Lauzon. Ce dernier s'est vu imposer une suspension de deux matchs pour son geste à l'endroit de Derek Stepan. Pour plus de détails. Cliquez ici.
SONDAGE | ||
Selon vous, les Bruins ont-ils raison d’être frustrés en raison de l’inconstance des arbitres? | ||
Oui | 82 | 51.9 % |
Non | 76 | 48.1 % |
Liste des sondages |