QZ
Kevin Kurz, journaliste chez « The Athletic », estime qu'il est temps d'échanger les deux visages de l'organisation que sont Patrick Marleau et Joe Thornton. Ce dernier devra en revanche lever sa clause de non-échange si les Sharks décident de s'en séparer. La situation contractuelle des deux joueurs ne devrait cependant pas poser problème pour un éventuel échange. Thornton a un impact de $2 millions sur la masse salariale, contre $700 000 pour Patrick Marleau. Ils seront tous deux agents libres sans restriction à la fin de la saison.
Kurz décrit aussi certaines destinations possibles pour les deux joueurs. Le Lightning de Tampa Bay pourrait être intéressé par les services de Thornton, de même que les Maple Leafs de Toronto, les Golden Knights de Vegas et les Bruins de Boston. En ce qui concerne Marleau, il évoque les Stars de Dallas, l'Avalanche du Colorado, les Canucks de Vancouver ainsi que les Capitals de Washington.
Ces deux joueurs pourraient être une bonne acquisition de profondeur à un bas salaire pour ces équipes proches du plafond salarial. Le leadership et l'expérience qu'ils pourraient amener à une organisation pourraient être très utiles lors des séries éliminatoires.
Cependant, il ne faut pas se voiler la face. Les deux joueurs de 40 ans ne sont plus ce qu'ils ont un jour été. Thornton a récolté seulement deux buts et 22 passes en 55 matchs cette saison tandis que Marleau a marqué seulement 10 buts et amassé 10 passes en 51 matchs.
Crédit : RDS.ca