En date du 2 mars, une rumeur, provenant de la République Tchèque, mentionnait que Simek avait accepté les termes d'une prolongation de contrat de quatre ans d'un montant global se situant autour des 8 millions$. Curtis Pashelka, du The Mercury News, avait alors rapporté que, même si le pacte n'avait pas encore été officiellement signé, le cadre de l'entente avait été mis sur papier. Hier, Kevin Kurz de The Athletic a rapporté que l'entente était finalement de 9 millions$ ce qui lui assure de toucher un salaire annuel moyen de 2.25 millions$.
QZ
Plusieurs s'attendaient cependant à ce que les Sharks décident d'échanger Simek avant la date limite des transactions, mais lorsque cela ne s'est pas produit, il était logique de conclure que l'organisation avait plutôt décidé de lui offrir de prolonger leur association.
Le 27 avril 2018, après cinq saisons avec le HC Bili Tygri Liberec, en République Tchèque, le joueur, originaire de Mlada Boleslav, qui n'a jamais été repêché, signait un contrat de deux ans avec les Sharks pour un montant de 1.35 millions$. À son arrivée en Amérique du Nord, il s'est joint au Barracuda de San José, leur club-école dans la LAH, avec lequel il a amassé 27 points (7B, 20P) en 67 matchs. Cette année-là, il a aussi participé à 41 rencontres avec le grand club y obtenant neuf points, dont un but. Cette saison, il a récolté deux mentions d'aide en deux matchs avec le Barracuda et neuf points, dont deux buts, en 41 rencontres avec les Sharks,
Même s'il n'a disputé que 84 matchs dans la LNH, toutes les personnes dans l'entourage de l'équipe s'entendent pour affirmer qu'il est devenu un élément important de l'organisation. Le défenseur, âgé de 27 ans, est, en effet, extrêmement fiable dans son territoire. Cela a fait en sorte que les éléments plus offensifs de l'équipe n'ont pas craint, du moins l'an dernier, de se porter à l'attaque puisqu'ils savaient que Simek serait là pour assurer leurs arrières. Cette saison a été un peu plus difficile pour lui, mais, en lui offrant un nouveau contrat immédiatement, l'organisation semble croire qu'il saura rebondir.
Simek, qui semble, à l'évidence, se plaire à San José, aurait pu tester le marché en juillet, puisqu'il serait alors devenu agent libre sans compensation, mais, en lui offrant un contrat durant la saison régulière, les Sharks ont pris une bonne décision. Erik Karlsson, Brent Burns et Marc-Edouard Vlasic comptent, en effet, pour plus de 25 millions$ sur leur masse salariale. Dans les circonstances, il leur faut donc faire preuve de prudence lorsque vient le temps d'octroyer des augmentations de salaire à leurs joueurs et donc qu'ils auront toujours besoin de conclure quelques bonnes affaires avec ceux évoluant à la ligne bleue. C'est ce qu'ils ont réussi avec Simek.