Le Canadien de Montréal a annoncé dans les dernières minutes que le gardien de but Carey Price remporte le trophée Bill-Masterton, remis annuellement au joueur de la LNH qui a fait preuve du plus bel exemple de détermination, de persévérance et d'esprit sportif au hockey.
Voici le communiqué complet:
MONTRÉAL -- La Ligue nationale de hockey a annoncé vendredi que l'Association des chroniqueurs de hockey de la Ligue nationale a choisi le gardien des Canadiens de Montréal, Carey Price, comme récipiendaire du trophée Bill-Masterton pour la saison 2021-2022.
Il devance ainsi au scrutin le défenseur Zdeno Chara, des Islanders de New York, et l'attaquant Kevin Hayes, des Flyers de Philadelphie.
Price est revenu au jeu le 15 avril dernier contre les Islanders de New York, après avoir raté les 74 premiers matchs de la saison en raison d'une opération au genou subie au cours de la saison morte. Le natif d'Anahim Lake, en Colombie-Britannique, a également intégré le programme d'aide aux joueurs de la LNH le 7 octobre 2021 et a par la suite rejoint l'équipe en novembre.
Le gardien de 34 ans a disputé cinq matchs en 2021-2022 avec les Canadiens, récoltant sa première victoire lors du dernier match de la saison contre les Panthers de la Floride. Price n'avait pas joué depuis le cinquième match de la finale de la coupe Stanley contre le Lightning de Tampa Bay, le 7 juillet 2021.
Depuis 1968, le trophée Bill-Masterton est remis annuellement au joueur de la LNH qui a fait preuve du plus bel exemple de détermination, de persévérance et d'esprit sportif au hockey. Le gagnant est sélectionné par scrutin auprès des 32 sections de l'Association des chroniqueurs de la LNH. Le trophée a été institué en mémoire de Bill Masterton, un ancien joueur des North Stars du Minnesota décédé le 15 janvier 1968, à la suite d'une blessure subie lors d'un match de la LNH.
Price devient le sixième joueur et le premier gardien de l'histoire des Canadiens à remporter cet honneur après Max Pacioretty (2011-2012), Saku Koivu (2001-2002), Serge Savard (1978-1979), Henri Richard (1973-1974) et Claude Provost (1967-1968), qui en fut le tout premier récipiendaire.
À LIRE
Il y a 42 minutes | Par Mike Bouchard
Un gardien mystère à l'entraînement du Canadien: La fin de Cayden Primeau?
Il y a 1 heure | Par Mike Bouchard
Un nouveau rôle pour Juraj Slafkovsky?
Il y a 3 heures | Par Mike Bouchard
Le prochain entraîneur-chef à perdre son emploi dévoilé?
Il y a 15 heures | Par Francois Dumas
Corey Perry en avait long à dire sur Nick Suzuki
Il y a 16 heures | Par Mike Bouchard
Transaction majeure à venir chez les Blue Jackets de Columbus
Il y a 17 heures | Par Mike Bouchard
Tout indique que le Canadien de Montréal va effectuer un changement
Il y a 20 heures | Par David St-Jean
Martin St-Louis en a assez de Josh Anderson et il le brasse
Il y a 21 heures | Par Francois Dumas
Ivan Demidov à Montréal: les nouvelles ne sont pas bonnes