SONDAGES     LNH     CANADIENS

La belle histoire de Pierre-Olivier Joseph

PUBLICATION
Catherine Chalifoux
1 février 2021  (11h02)
PARTAGER

Les Penguins de Pittsburgh ne l'ont certainement pas eu facile depuis le début de la saison, alors que les blessés se multiplient, principalement à la ligne bleue. En effet, les défenseurs Brian Dumoulin (blessure au bas du corps), Michael Matheson (blessure au haut du corps), Marcus Pettersson et Juuso Riikola sont tous tenus à l'écart du jeu pour des périodes de quelques semaines chacun. Pour l'instant, Kristopher Letang demeure sous évaluation, mais il pourrait être de la formation ce soir. À l'heure actuelle, sa présence reste à déterminer.

Bref, toutes ces blessures font en sorte que la troupe de Mike Sullivan doit notamment se débrouiller avec Cody Ceci, John Marino, Chad Ruhwedel, Yannick Weber et Pierre-Olivier Joseph.

Bien que la quantité de blessés chez la brigade défensive des Penguins soit loin d'être positive, cela a permis au Québécois de 21 ans d'être rappelé de l'équipe de réserve et de saisir toute une opportunité et jusqu'à présent, le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il ne l'a vraiment pas manquée.

En effet, Joseph a disputé son premier match dans la LNH le 22 février dernier, alors que les Penguins avaient rendez-vous à domicile contre les Rangers de New York. Finalement, les receveurs sont parvenus à disposer de leurs adversaires grâce à une victoire de 4 à 3 en prolongation. Lors de cette rencontre, le défenseur natif de Laval a récolté son premier point et a passé 13 minutes sur la patinoire.

Depuis, il a pris part à tous les matchs des siens. D'ailleurs, depuis le match de jeudi contre les Bruins de Boston, Joseph a été placé sur le premier duo défensif, aux côtés de Kristopher Letang. Lors de cette partie, le Lavallois a disputé 17 minutes sur la patinoire, soit quatre minutes de plus que les rencontres précédentes.

Samedi soir, lors de l'affrontement contre les Rangers au Madison Square Garden, Joseph a été utilisé pendant 25:58, soit une augmentation frôlant pratiquement les neuf minutes. De plus, il a conclu cette partie avec trois mentions d'assistance, dont une sur le but vainqueur de Sidney Crosby en prolongation.

En cinq matchs joués, Joseph, choix de 1er tour en 2017, 23e au total, des Coyotes de l'Arizona, a quatre points à sa fiche et présente un différentiel de +4. Les Penguins avaient obtenu les services de Joseph et d'Alex Galchenuyk le 29 juin 2019 alors qu'ils avaient envoyé Phil Kessel, Dane Birks et un choix de 4e ronde en Arizona.

Les Penguins seront de retour en action, ce soir, à New York, pour un quatrième affrontement contre les Rangers. Les hommes de Mike Sullivan ont remporté les trois duels précédents contre la formation new-yorkaise.

RUMEURSDETRANSACTION.COM
COPYRIGHT @2025 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES