Le Canadien est en bonne posture puisqu'il possède deux choix de première ronde. En effet, l'équipe a acquis le choix de premier tour des Panthers de la Floride lors de l'échange de Ben Chariot.
En première ronde des séries éliminatoires, les Panthers ont causé la surprise en éliminant les Bruins de Boston, ce qui veut dire que le rang de sélection du CH ne pourra pas être mieux que le 17e.
Toutefois, les Panthers mènent actuellement la série 2-0 contre les Maple Leafs de Toronto. Advenant qu'ils remportent ce duel, le choix du Tricolore chuterait au 29e rang, ce qui pourrait faire une grande différence dans le type de joueur disponible.
Le Canadien doit commencer à avoir hâte que les Maple Leafs prennent le contrôle de cette série, parce que son premier choix (originalement celui des Panthers) pourrait vite glisser du 17e au 29e rang. Ce n'est plus tout à fait la même gamme d'espoirs entre ces deux positions.— Marc Antoine Godin (@MAGodin) May 5, 2023
Les dirigeants du CH doivent donc suivre attentivement cette série et, pour une rare fois, souhaiter que les Leafs remportent.
Source: Habs et LNH