Sur une saison complète, les Red Wings, avec la même proportion, aurait obtenu 45 points. Dans l'histoire de la LNH, seulement six équipes en ont amassés moins lors d'une saison de 82 rencontres : les Sharks et les Sénateurs en 1992-1993 (24 points), les Sénateurs en 1993-94 (37 points), les Thrashers en 1999-2000 (39 points), les Sénateurs en 1995-96 (41 points) et le Lightning de Tampa Bay en 1997-98 (44 points).
Cela vous donne une idée à quel point la fiche des Wings est horrible! La formation de Michigan pointe au dernier rang dans les principales catégories : les buts marqués (2,00/match), les buts accordés (3,73/match), l'efficacité en infériorité numérique (74,3 %) et les tirs au but (27,1 tirs/match). Elle ne participera pas aux séries d'après saison pour une quatrième année consécutive. Elle s'était pourtant qualifiée lors des 25 saisons précédentes.
Bref, même si l'équipe de Détroit occupe le bas fond du classement, Jimmy Howard, ayant lui même connu des difficultés cette saison, reconnait ses ratés et veut rester un membre des Red Wings :
« Je ne pense pas que ces statistiques me représentent bien, mais c'est clair que j'en suis grandement responsable, a-t-il affirmé au Detroit News, vendredi. J'adore cet État, cette ville, et c'est ici que je vis maintenant. Je voudrais terminer ma carrière en tant que membre des Red Wings. »
L'homme masqué a conservé une fiche de 2-23-2, une moyenne de buts alloués de 4,20 ainsi qu'un taux d'efficacité de 0,88 en 27 départs cette saison. Évidemment, inutile de mentionner que ce sont ses pires statistiques en carrière. Son dernier gain remonte au 29 octobre 2019. Ainsi, lors de ses 20 derniers départs devant la cage des siens, il n'a pas remporté une seule victoire (0-18-2). Il s'agit de la deuxième plus longue séquence sans avoir signé une seule victoire, depuis que les tirs de barrage sont en place dans la LNH.
Le gardien de 36 ans, qui pourrait tomber agent libre sans compensation à la fin de la saison 2019-2020, espère avant tout prouver qu'il a sa place dans le circuit Bettman et il croit être en mesure de le faire :
« Je veux continuer de jouer. Cette dernière année m'a laissé un goût amer. Je veux rejouer et montrer aux gens que j'ai toujours ma place dans cette ligue. Je sais que j'en suis capable. »
Jonathan Bernier a disputé la grande partie des matchs cette saison, lui qui a protégé le filet des Wings pendant 46 parties, affichant une moyenne d'efficacité très honnête avec ,907 et une moyenne de buts alloués de 2,95.
Howard est conscient que sa formation pourrait donner définitivement le rôle de gardien numéro un à Bernier et de choisir un autre gardien substitut pour la saison prochaine :
« On traversera le pont quand on arrivera à la rivière. Honnêtement, il y a tellement de choses incertaines. Mais en même temps, ça fait assez longtemps que je suis dans ce sport pour réaliser qu'il vient un moment où il peut y avoir une séparation. Si c'est ce qui doit se passer, alors ça arrivera. Je suis mentalement prêt pour ça. Mon épouse et moi en avons parlé un peu, si ça devait se produire, ça se produira. »
Howard croit que le fait qu'il n'ait pas jouer beaucoup cette saison, ajouté à la longue pause des activités qui touchera les Wings, lui permettra de revenir en forme la saison suivante :
« Je ne pense pas que ces semaines supplémentaires de repos seront une mauvaise chose pour moi. Je peux recharger mes batteries et me concentrer pour la prochaine saison afin d'avoir confiance que je suis capable de jouer. Si je pouvais continuer à jouer pour une ou deux années, je serais alors satisfait lorsque ce sera le temps de me retirer. »
Crédit : LNH