Il serait raisonnable de croire que son arrestation pour conduite avec facultés affaiblies en 2008 lui aurait donné le signe qu'il attendait pour apporter des changements à son mode de vie, mais non, c'est plutôt son congédiement de l'organisation des Stars en décembre dernier qui l'a fait opter pour la sobriété.
« C'est la journée où ma vie a changé, le 10 décembre, a révélé Montgomery récemment. Je pense que je méritais d'être congédié et je ne crois pas que je méritais d'argent pour mes actions. Je n'ai pas fait les bonnes choses. Ce sont des choses que je demande à mes joueurs constamment, mais je ne les appliquais pas moi-même. »
Son congédiement aurait bien pu le pousser à continuer dans la mauvaise direction, le québécois a toutefois fait preuve de caractère en admettant son problème de consommation. Ce dernier a suivi une cure de désintoxication dans une résidence pendant trois semaines avant de continuer son travail sur lui-même chez lui. Il se compte très chanceux de pouvoir compter sur ses amis et sa famille.
« Le programme quotidien me donne le conditionnement mental et la force. Je médite le matin ou le soir avant d'aller dormir. J'ai une application de gratitude que je lis tous les jours et un journal dans lequel j'écris. Ces deux éléments me permettent de commencer la journée sur le droit chemin. »
Montgomery n'en veut pas du tout à son ancien directeur général d'avoir agi en le remplaçant, il sait bien qu'il aurait pu faire mieux.
« Jim Nill est une bonne personne et il a eu quelques discussions avec moi à propos de ses inquiétudes. Il pensait que j'avais peut-être un problème. (...) J'ai tellement de respect pour lui. [Je me sens coupable] de l'avoir laissé tomber. »
Crédit: TVA Sports