Le 27 mai dernier, lors de son point de presse, le directeur général du Canadien, Marc Bergevin, mentionnait qu'il n'avait pas de nouvelles concernant l'état de santé de son jeune protégé. Il savait seulement que KK était en Finlande et que l'organisation allait avoir une meilleure idée de son état de santé lorsque les médecins l'auraient examiné.
Nous apprenons aujourd'hui, via le site sportif finlandais Ilta Sanomat, que Kotkaniemi est de retour sur la patinoire et a un but bien précis en tête. Il désire améliorer son coup de patin et pour ce faire, il s'entraîne avec le patineur de vitesse Janne Hänninen et l'ancien entraîneur-chef de la formation d'Helsinki (HIFK), dans la SM-liiga de Finlande, Raimo Summanen.
Kotkaniemi a connu une très belle première saison dans la LNH alors qu'il a cumulé 34 points en 79 matchs, tout en étant le plus jeune joueur de la LNH. Sa deuxième saison dans la grande ligue fut plus difficile, alors qu'il n'a cumulé que huit points en 36 matchs avant d'être cédé au Rocket de Laval dans la LAH. Avec Laval, il aura obtenu 13 points en autant de rencontres.
On se rappelle que durant l'été suivant sa saison recrue, Kotkaniemi avait mis toute son énergie afin de prendre de la masse musculaire. Espérons que son nouveau plan d'entraînement lui sera plus profitable. Il sera intéressant de voir s'il sera en mesure de revenir au jeu lors de la série qui opposera le Canadien aux Penguins de Pittsburgh, plus tard cet été.
shownhl_58066_shownhl