Un peu plus de deux mois plus tard, on peut affirmer qu'il s'agit d'une excellente décision avec la situation actuelle que vit la LNH. En effet, en plus de s'assurer de jouer avec l'une des meilleures équipes de la LNH pour encore cinq autres saisons, Muzzin n'aura pas à négocier son contrat à la baisse comme devront le faire plusieurs joueurs qui deviendront agents libres avec ou sans restriction.
Même si cette signature peut être considérée très avantageuse pour l'arrière des Maple Leafs, celui-ci demeure tout de même très empathique à la situation de ses collègues. Si la situation ne se règle pas rapidement ou que la LNH décide de présenter des rencontres à huis clos, la hausse du plafond salarial pourrait être plus basse que prévu ou même inexistante. Ce qui ferait en sorte que certains agents libres avec ou sans compensation pourraient devoir signer à la baisse leur prochain contrat professionnel.
« C'est mauvais. Il y a l'inconnu qui reste dans tes pensées. Je ne sais pas si ces joueurs auront ce qu'ils pensent qu'ils devraient avoir, ou si tout sera normal, ou si quelque chose changera drastiquement et les forcera à revoir la structure des contrats. Je ne sais pas... » s'est-il interrogé, mardi, lors d'une vidéoconférence.
« Je crois que ça aurait eu un effet sur moi et je crois que ça en a un sur certains joueurs, oui. »
Avant de rejoindre Toronto par voie de transaction, Muzzin a porté l'uniforme des Kings de Los Angeles pendant huit saisons, où il a remporté la Coupe Stanley en 2013-2014.
Initialement sélectionné par les Penguins de Pittsburgh au cinquième tour (141e au total) du repêchage de la LNH de 2007, Muzzin, 30 ans, a récolté 38 points, 10 buts et 28 passes, depuis son arrivée avec les Maple Leafs. Cette saison, le défenseur a amassé six buts et 17 mentions d'aide pour un total de 23 points en 53 matchs.
Crédit : Journal de Montréal