On sait que Jesperi Kotkaniemi a été frappé de plein fouet par la guigne de la deuxième année. Lui qui n'a réussi que huit points en 36 matchs l'an dernier avec le Canadien a dû conclure sa saison avec le Rocket de Laval. Une fois en séries durant la saison estivale, un Kotkaniemi des meilleurs jours est apparu avec quatre buts et des grosses mises en échec en dix matchs.
shownhl_58066_shownhl
Quelle métamorphose, dira-t-on, mais elle est plutôt inexplicable. C'est pourquoi Joël Bouchard a pu nous éclairer sur ce qu'il s'était passé pendant les treize matchs que le numéro 15 a joués sous ses ordres. D'abord, Bouchard s'est acharné sur l'historique de KK. Étant dans la Ligue américaine, il était plus facile de tenter des choses et de communiquer avec le principal intéressé. L'objectif ultime du joueur de 20 ans est de devenir un joueur complet de premier plan.
On parle d'un joueur méconnu et sans potentiel en 2017, qui est devenu un troisième choix au total en 2018. Un Finlandais dont le père était l'entraîneur et le frère était le gardien qui quitte le nid familial à 18 ans avec des joueurs plus gros et plus forts que lui qui parlent une autre langue. Pas facile comme première saison, mais il s'en est bien sorti.
À partir de ces informations, l'entraîneur du Rocket a étudié ce qui n'allait pas avec le jeune et lui a proposé de changer son style de jeu. Sans doute que Bouchard lui a offert d'exploiter davantage son gabarit, ce qui ne plaisait pas à KK au point de départ, mais qui a fini par payer. Résultat, il a réussi 13 points en autant de joutes dans la Ligue américaine.
Bouchard l'a souligné, il n'avait aucun joueur dans la Ligue américaine, que ce soit à Laval ou ailleurs, qui avait autant de talent que le natif de Pori en Finlande. Selon lui, KK a tout pour réussir et a fait beaucoup de chemin sous ses ordres, lui qui était ouvert à tout changement et tout conseil. Il sera donc curieux de voir le progrès du centre au cours de cette saison spéciale.