SONDAGES     LNH     CANADIENS

Evander Kane affirme qu'il y a également du racisme systémique au Canada

PUBLICATION
Mathieu Charbonneau
14 juin 2020  (20h50)
PARTAGER

Depuis les dernières semaines, un vent de révolte a soufflé sur les États-Unis suite à la mort tragique de George Floyd. De nombreuses manifestations dénonçant le racisme ont eu lieux partout dans le monde. Malgré tout, plusieurs personnes persistent à penser que le Canada fait exception en ce qui concerne le racisme. L'attaquant des Sharks de San José, Evander Kane, a tôt fait de nier cela.

Le jeune homme a été très franc lorsqu'il a répondu à la question du co-animateur du Podscast de Sportsnet « After Hours » Louie DeBrusk concernant les gens qui disent que le racisme systémique n'est pas un problème au Canada.

« Je marcherais vers n'importe quelle minorité, si vous êtes citoyen canadien, et je leur poserais simplement la même question que vous m'avez posée : "Vous obtiendriez probablement la même réponse. C'est complètement incorrect et inexact. » - Evander Kane

Kane a grandi à Vancouver, et bien que la communauté noire ne soit pas grande, il a souligné la diversité de la ville dans son ensemble. Il a mentionné qu'il avait entendu de nombreuses histoires de ses amis là-bas qui sont des minorités et qui ont été victimes de racisme sur une base régulière.

« Tout comme moi en grandissant, voulant jouer au hockey en tant que minorité, vous recevez tout le temps des commentaires racistes, et ce n'était pas différent pour eux. Je pense que le Canada a besoin de retirer les lunettes roses de et réaliser que c'est aussi un problème dans notre pays. » - Evander Kane

Kane a noté que son père, Perry, lui avait parlé du racisme que l'aîné Kane avait enduré à la fois lorsqu'il jouait au hockey dans sa jeunesse et aussi récemment que l'année dernière, lorsqu'il avait été arrêté et profilé racialement par la police.

Kane, 28 ans, a ensuite révélé qu'il pouvait se rapporter directement à cette expérience.

« En fait, cela m'est arrivé. Et je suis un joueur de la LNH qui vient du Canada. ... Donc, toute l'idée qu'il n'y a pas de racisme systémique au Canada n'est qu'un tas d'ordures. » - Evander Kane

Kane est coresponsable de la nouvelle Hockey Diversity Alliance, un groupe d'actuels et d'anciens membres de la LNH ayant pour but d'éradiquer le racisme au hockey et dans la société. Il est une des principales voix du mouvement anti-racisme depuis la mort de George Floyd à la fin mai. Kane a appelé les athlètes blancs à prendre la parole au lendemain de cet incident, et de nombreux joueurs d'horizons divers l'ont par la suite fait.

RUMEURSDETRANSACTION.COM
COPYRIGHT @2025 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES