Ethan Bear portera un chandail spécial lors du match hors-concours de mardi
Ce soir sera une soirée spéciale pour Ethan Bear et les communautés autochtones de tout le pays.
Alors que les Oilers d'Edmonton se préparent à affronter les Flames de Calgary dans un match hors-concours, les Oilers ont annoncé que Bear, qui est de la nation Ochapowace dans le sud de la Saskatchewan, honorera son héritage autochtone en affichant son nom sur son chandail en écriture crie.
« Ce sera un honneur de porter ce maillot ce soir. J'ai l'impression de le porter pour tous ces joueurs autochtones qui sont venus avant moi et ces enfants autochtones qui rêvent de jouer dans la LNH. » - Ethan Bear
Le grand chef Wilton Littlechild a fait l'éloge des Oilers, de Bear et de la LNH.
« Les Oilers continuent de montrer la voie avec la puissance du sport pour établir de bonnes relations entre nos peuples, tribus et nations. En tant que chef international des traités 6, 7 et 8, et membre du Temple de la renommée des sports du Canada, je ne saurais trop exprimer ma gratitude aux Oilers d'Edmonton et à la Ligue nationale de hockey pour cet acte très positif de réconciliation. »
« Venant de Maskwacis (Bear Hills), dans notre culture, nous avons une cérémonie de dénomination sur laquelle nous nous appuyons pour notre identité et notre estime de soi positive. Il nous a fallu de nombreuses années, aux Nations Unies, pour obtenir le droit d'utiliser notre système d'écriture en syllabique cri et d'utiliser notre langue pour nos propres noms de communautés, de lieux et de personnes. »
« Le nom de l'esprit en cri pour Maskwa est également l'un de nos enseignements sacrés sur le courage et c'est ce que représente l'ours. Ethan nous apporte à tous une grande fierté avec sa force et sa capacité naturelle à surmonter les défis. C'est significatif et partout on rappellera aux gens quand ils verront les syllabes sur le maillot d'Ethan d'avoir du courage, d'être confiant et d'être courageux. »
Bear a impressionné lors de sa saison recrue avec les Oilers, participant à 71 matchs, tout en cumulant 21 points et passant en moyenne 21 minutes par partie sur la glace . Il aura maintenant la chance d'aider l'équipe à concourir pour la Coupe Stanley et il le fera tout en représentant sa communauté sur la scène internationale.
Précédemment sur Rumeurs De Transaction
|
Il y a 5 minutes | Par Mike Bouchard Juraj Slafkovsky en a long à dire à Arpon Basu de The Athletic |
|
Il y a 1 heure | Par Christopher Lewis C'est maintenant confirmé pour David Savard du Canadien de Montréal |
|
Il y a 2 heures | Par Guillaume Bergeron Un geste de Lane Hutson avec son équipement est passé inaperçu durant le match face aux Sénateurs |
|
Il y a 3 heures | Par Catherine Chalifoux Absence de Kirby Dach : Martin St-Louis dévoile son alignement et son gardien partant pour le match de demain |
|
Il y a 4 heures | Par Guillaume Bergeron Brendan Gallagher quitte subitement les Canadiens de Montréal pour des raisons personnelles |
|
Il y a 5 heures | Par Guillaume Bergeron Kent Hughes effectue des changements à la suite de l'annonce de la blessure de Kirby Dach par le Canadien |
|
Il y a 6 heures | Par Julien Trekker Le Canadien de Montréal effectue un mouvement de personnel |
|
Il y a 6 heures | Par Mike Bouchard C'est terminé pour le Colisée Pepsi de Québec |