Alors que les Oilers d'Edmonton se préparent à affronter les Flames de Calgary dans un match hors-concours, les Oilers ont annoncé que Bear, qui est de la nation Ochapowace dans le sud de la Saskatchewan, honorera son héritage autochtone en affichant son nom sur son chandail en écriture crie.
« Ce sera un honneur de porter ce maillot ce soir. J'ai l'impression de le porter pour tous ces joueurs autochtones qui sont venus avant moi et ces enfants autochtones qui rêvent de jouer dans la LNH. » - Ethan Bear
Le grand chef Wilton Littlechild a fait l'éloge des Oilers, de Bear et de la LNH.
« Les Oilers continuent de montrer la voie avec la puissance du sport pour établir de bonnes relations entre nos peuples, tribus et nations. En tant que chef international des traités 6, 7 et 8, et membre du Temple de la renommée des sports du Canada, je ne saurais trop exprimer ma gratitude aux Oilers d'Edmonton et à la Ligue nationale de hockey pour cet acte très positif de réconciliation. »
« Venant de Maskwacis (Bear Hills), dans notre culture, nous avons une cérémonie de dénomination sur laquelle nous nous appuyons pour notre identité et notre estime de soi positive. Il nous a fallu de nombreuses années, aux Nations Unies, pour obtenir le droit d'utiliser notre système d'écriture en syllabique cri et d'utiliser notre langue pour nos propres noms de communautés, de lieux et de personnes. »
« Le nom de l'esprit en cri pour Maskwa est également l'un de nos enseignements sacrés sur le courage et c'est ce que représente l'ours. Ethan nous apporte à tous une grande fierté avec sa force et sa capacité naturelle à surmonter les défis. C'est significatif et partout on rappellera aux gens quand ils verront les syllabes sur le maillot d'Ethan d'avoir du courage, d'être confiant et d'être courageux. »
Bear a impressionné lors de sa saison recrue avec les Oilers, participant à 71 matchs, tout en cumulant 21 points et passant en moyenne 21 minutes par partie sur la glace . Il aura maintenant la chance d'aider l'équipe à concourir pour la Coupe Stanley et il le fera tout en représentant sa communauté sur la scène internationale.
shownhl_20885_shownhl